Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 23 mars 2010

23 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Cuba évoque les 50 ans de guerre unilatérale déclarée par les USA

 • LA HAVANE, 17 mars.— Face à une nouvelle campagne médiatique dirigée depuis Washington, Cuba garde toujours à la mémoire le 50e anniversaire de la signature, par le président Dwight Eisenhower, de l’Ordre exécutif qui approuvait les actions secrètes et terroristes contre l’Île.

Dwight Eisenhower, président des Etats-Unis Dwight Eisenhower, président
 des Etats-Unis (du 20 janvier
 1953 au 20 janvier 1961) a
 signé l’Ordre exécutif qui
 a déclenché la guerre sale
 contre la Révolution cubaine.

Intitulé Un mémorandum d’actions secrètes contre le régime de Castro, le document paraphé par Eisenhower donnait officiellement le feu vert au à toutes sortes d’opérations illégales ayant pour but de renverser le gouvernement révolutionnaire.

En franche violation de toutes les normes internationales régissant les relations entre les gouvernements et les peuples, l’ordre fut donné de constituer une organisation composée de partisans de la dictature de Batista exilés aux Etats-Unis pour couvrir les activités de la CIA.

Parallèlement, l’ensemble de l’appareil militaire et d’espionnage US fut mis au service de ces plans pour d’entraîner, diriger les groupes terroristes, et organiser une force paramilitaire censée débarquer clandestinement à Cuba.

Continuer la lecture ‘Cuba évoque les 50 ans de guerre unilatérale déclarée par les USA’

PAM: oui il faut un parti pour affronter le capital…

il faut faire attention au fait que derrière l’émiettement apparent des entreprises, notamment en France, se cache une centralisation exacerbée des structures de contrôle du capital.

La part des grandes multinationales dans l’économie n’a cessé de croitre avec une concentration du capital qui dépasse de très loin ce que Lénine pouvait analyser il y a un siècle.

Continuer la lecture ‘PAM: oui il faut un parti pour affronter le capital…’

Un dilemne ancien pour la gauche: le cas du Bresil par Immanuel Wallerstein

La Jornada traduit par danielle Bleitrach opour changement de société

Si j’ai traduit cet article, c’est non seulement parce qu’immanuel Wallerstein a selon moi l’art de poser clairement les problèmes politiques sinon de les résoudre, mais parce que ce problème là me touche particulièrement dans ce que je considère encore comme une activité militante même si elle est trés isolée: la production d’analyses sur le mouvement du monde. bien des amis me disent sous des formes diverses que les questions internationales ne mobilisent pas les masses et que donc il faut chercher ce qui mobilise les masses. C’est pour moi une des formes perverses de l’électoralisme que l’on trouve y compris chez les gens les plus radicaux, c’est le contraire de ce qu’ont tenté les Cubains, rendre un peuple mature non seulement sur les questions de gestion de la vie quotidienne, mais de les rendre des protagonistes dans la geopolitique. La situation l’exigeait, mais est-ce que nous pouvons nous contenter de dénoncer légitimement l’Europe, sans nous donner les moyens par exemple de comprendre les stratégies internationales du capital? Si tel était le cas je n’aurais plus qu’à me retirer de cette forme de militantisme qui consiste à privilégier la culture politique d’un peuple pour renforcer sa souveraineté. (traduction et note de Danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘Un dilemne ancien pour la gauche: le cas du Bresil par Immanuel Wallerstein’

LA Chute de L’Empire étasunien par Danielle Bleitrach

1991 à l’échelle d’un être humain c’est déjà loin, et pourtant nous voilà au pied du mur… de Berlin et ses conséquences. L’histoire a creusé sa galerie comme une taupe et aujourd’hui nous découvrons que ce n’est pas seulement l’Union soviétique qui s’est effondrée mais tout le système mis en place aux lendemains de la deuxième guerre mondiale et en particulier la suprématie étasunienne avec le dollar comme devise internationale et les alliances autour de sa puissance militaire pour protéger de « la contagion » communiste. C’et la chute de l’Empire étasunien et une phase de désagregation de l’ensemble du système y compris l’Union européenne.

Continuer la lecture ‘LA Chute de L’Empire étasunien par Danielle Bleitrach’

Les Etats-Unis : Le plus grand manipulateur de taux de change dans le monde selon les Chinois

Si, aujourd’hui 20 mars, la Chine déclare qu’elle souhaite que « le ciel s’éclaircisse entre les Etats-Unis et la Chine« , les temps restent orageux. Non seulement la Chine réitère son souhait de régler la question iranienne par la négociation et sans sanction, mais divers, articles et rapports continuent à renvoyer des accusations d’hypocrisie aux Etats-Unis, comme dans cet article sur la mpanipulation des taux de change. « Toutes les preuves réunies démontrent qu’en réalité, les Etats-Unis, qui accusent sans cesse d’autres pays comme étant des manipulateurs de taux de change et qui font pression sur eux pour les obliger à changer la valeur de leur monnaie respective, sont de fait le « plus grand manipulateur de taux de change » dans notre monde« .

Continuer la lecture ‘Les Etats-Unis : Le plus grand manipulateur de taux de change dans le monde selon les Chinois’

Devant la criminelle hypocrisie du Parlement européen, comparaisons entre Cuba et la Colombie… en matière de prisonniers politiques et de tortures par Azalea Robles

photo: charnier de Macarena (Colombie. 2000 corps suppliciés découverts)

Rebelión

traduit par Danielle Bleitrach pour changement de société. Je vous previens vers la fin du texte, il y a la description de ce qui se passe en Colombie. j’ai pu traduire l’introduction ci-dessous et le martyre de Diomedes Meneses mais je suis incapable d’aller plus loin, alors si quelqu’un veut terminer la traduction se sera juste pour tous ceux qui souffrent dans le silence médiatique, mais moi je ne peux pas… (danielle Bleitrach). Voici donc la traduction de ce texte trés trés important au moins jusqu’aux récits de tortures…
Dans un communiqué contre Cuba qui est en train de circuler dans les blogs au service de la CIA, trempés jusqu’à la moelle de mensonges, et signé par des « intellectuels », il est question que Zapata Tamayo ait été : « brutalement torturé », ce qui est un mensonge crasse… mais peut-être qu’ils  ignorent ce qu’est être « brutalement torturé »,  et nous devons leur rafraîchir la mémoire….
Diomedes Meneses : brutalement torturé par l’État colombien : Avec un couteau, les militaires de l’État colombien lui ont extirpé un oeil, après ils  l’ont laissé sur une chaise à roues. Et maintenant l’établissement de la prison continue de le torturer; il lui laisse la gangrène lui dévorer une jambe, en lui refusant une aide médicale tandis que son corps pourrit littéralement et lui dévore la vie (1).

Ca c’est la torture: il est criminel que ces signataires contre Cuba couvrent tant de fausseté médiatique, et déguisent leurs actions anti-cubaines sous le masque de l’ »humanitarisme », quand en réalité l’humanité leur importe peu.
Continuer la lecture ‘Devant la criminelle hypocrisie du Parlement européen, comparaisons entre Cuba et la Colombie… en matière de prisonniers politiques et de tortures par Azalea Robles’

Chomsky et les communistes…

Merci à Maurice Lecomte qui a trouvé sur Grand Soir, un complément des extraits de l’interview de Chomsky et quel complément!!  Voici ce que nous dit Maurice (voir son intervention sous ML) « J’y ai relevé, dans la partie où Chomsky parle de la désobéissance civile –dont la sienne-, ce qui suit : »
‘’ C’est une décision à prendre et qui vous appartient, parce qu’on ne peut pas y entrer qu’à moitié. Soit c’est sérieux et vous y allez carrément, soit vous participez à une manifestation, vous oubliez et vous retournez à votre travail et rien ne change. Les choses ne changent que par un travail dévoué et consciencieux.

Continuer la lecture ‘Chomsky et les communistes…’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article