Le communisme ! par Jean Jacques Karman
23 Mai 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
Nous ne pouvons disserter sur le communisme en général. Il y a le communisme sociétal (théorique) et le communisme politique (pratique).
Le concret actuel c'est la crise générale du capitalisme. La réponse immédiate ne peu être le communisme sociétal, donc s'il est notre objectif nous ne pouvons faire l'impasse sur le communisme politique, la révolution et la période de transition démocratique de classe.
Il y a eu dans l'histoire plusieurs approches du communisme, approches primitive, chrétienne, utopique, anarchique et marxiste. Cela nous impose de préciser notre positionnement. C'est la conception marxiste du communisme qui est au plan théorique et politique la plus cohérente et la plus juste. Précisons que les conceptions staliniennes, maoïstes et leurs dérivées nous sont étrangères.
Chez Marx la conception de la société communiste au plan théorique ne peut être séparée de l'action politique pour y parvenir. Marx précise dans ses thèses sur Feuerbach : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières - ce qui importe, c'est de le transformer. »
Les écrits marxistes définissent la société communiste comme une société qui est dans l'ordre de l'histoire universelle, qui commence après les étapes de la mondialisation impérialiste, de la révolution socialiste et de la période de transition démocratique de classe. Le communisme est une société dans laquelle : « le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous » ou encore l'adage « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins ». Le communisme est aussi « le mouvement réel qui abolit l'état actuel ». Les conditions de ce mouvement réel font donc partie du communisme.
Nous ne pouvons pas résumer le communisme simplement comme le « mouvement » en dehors de la lutte des classes actuelle. Le « mouvement » qui est aussi dans la contradiction capital/travail dans la société capitaliste ne se développe pas d'une manière linéaire (réformiste). La logique capitaliste trouvera toujours des réponses à ses crises, quitte à les reproduire et les aggraver à un autre niveau.
La crise générale du capitalisme ne peut-être stoppée que par une révolution et une transition démocratique de classe (marxiste). S'il n'y a pas une rupture révolutionnaire et démocratique de classe avec le capitalisme il n'y aura pas de début du communisme sociétal.
Le communisme sociétal sera un mouvement de développement continu de l'individu dans son particulier et son collectif, sans classe, sans bureaucratie ni couches parasitaires, qui produira à un moment une nouvelle organisation supérieure de la société que nous ne pouvons connaître aujourd'hui.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7093 Impérialisme
- 4822 Ce que dit la presse
- 4412 Economie
- 3273 lutte contre l'impérialisme
- 3170 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2391 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2271 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2096 classe ouvrière
- 2062 Cuba
- 2020 Russie
- 1884 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1762 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1575 L'Internationale
- 1324 Élections
- 1239 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1058 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 878 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 500 GQ
- 469 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS