Russie : attention aux illuminés 6.66 !
4 Mars 2025 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Russie, #Ukraine, #Front historique, #Art et culture révolutionnaires, #La blague involontaire du jour
Attention aux illuminés 6,66 !
L’explication de la révolution de 1917 par l’action du diable est quasiment officielle en Russie, et le régime actuel tente d’adapter ce récit métaphysique improbable à la situation actuelle : le diable est maintenant incarné dans les néo-nazis ukrainiens qui s’efforcent avec enthousiasme de tenir le rôle en bombardant des centrales nucléaires. Cette diabolisation d'octobre 1917 et de Lénine fait bon ménage sans soucis de cohérence avec le culte de la grande guerre patriotique, menée, et remportée par Staline.
La Russie est gouvernée par des politiciens chauvins et incompétents qui croient que l’Ukraine a été inventée par Lénine, alors qu’au contraire c’est l’énergie et la stratégie des bolcheviks qui a ramené l’Ukraine dans l’union avec la Russie, alors qu’elle semblait perdue en 1919.
Ils ont été incapables de soutenir le parti pro-russe majoritaire en Ukraine et attaché à l’identité soviétique de cette nation. On ne peut pas soutenir les vrais patriotes dans un pays quand on affirme qu’il n’existe pas.
Chez Gogol, et Boulgakov, on rencontre dans la littérature classique russe des figures ambiguës du diable, qui est souvent un bon diable qui démasque l’hypocrisie de la bureaucratie.
Mais le diable de Poutine est une version Avengers de celui que Dostoïevski avait inventé pour justifier sa trahison du parti révolutionnaire en échange d’une grande gloire littéraire, après qu’il avait changé de camp suite à son arrestation, à un simulacre d’exécution, et à sa déportation en 1849, tandis que le père de la révolution russe, le romancier Tchernychevski, qu’il ne cesse de caricaturer dans ses romans les plus célèbres (Crime et Châtiment, Les Démons, etc) a croupi 25 ans en prison en Sibérie pour y mourir abandonné de tous.
Ou plus bêtement du diable imaginé par cet idiot de Mike Jagger qui se vantait dans Sympathy for the Devil d’avoir foutu le bordel à Saint Péterbourg et torturé la princesse Anastasia. Les dirigeants russes actuels sont allés loin pour complaire aux popes revenus en Russie avec Soljenitsyne dans les fourgons du capitalisme.
Pour Tolstoï par contre le diable s’il y en avait un, siégeait déjà au Saint Synode de l’Orthodoxie avant 1917.
Ainsi nombre de réseauteurs pro-russes mais anti-soviétiques tentent de donner un sens métaphysique à la guerre d’Ukraine en puisant des croquemitaines dans le pandémonium de la propagande des Blancs de la guerre civile de 1917-1921, sans doute parce que loin d’avoir suivi un plan murement réfléchi pour lancer leur "opération militaire spéciale" les Russes y ont été contraints par l’impérialisme, ont pris de gros risques sans bien les mesurer, et que leur actuel gouvernement s’il paraît assez efficace pour gérer l’économie et déterminé à protéger la souveraineté du pays ne semble pas très capable sur le plan militaire, si on excepte ce pauvre Prigojine. Ce sont les mêmes qui racontent que les Russes ont attiré les Ukrainiens dans un piège dans la province de Koursk. On va bien voir ce qu'il en est.
La Russie représente quatre ou cinq fois la puissance démographique de l’Ukraine, et peut être dix fois sa puissance économique. Sans doute l’Occident tout entier soutient-il les nazis de Kiev, mais la mobilisation de ses forces politiques, militaires et économiques dans des sociétés complètement inconscientes des réalités de la guerre et qu'il importe de maintenir dans l'ignorance est difficile et progressive, ses armes au début des opérations se sont révélées gravement inadaptées, et on y prend soin encore bien plus qu’en Russie de procéder dans le dos du public à cette escalade vers l’apocalypse, qui aurait été découragée dans l’œuf par une action militaire plus résolue.
La retraite devant Kiev de mars 2022 en échange de bonnes paroles - suivant la version officielle des autorités russes - est d'un niveau d'incompétence politique comparable à celui de Gorbatchev.
Qui plus est, la supériorité de l'Occident sur la Russie est exagérée par l’habitude de faire les comparaisons entre les forces économiques en présence en dollars courants, alors qu'en chiffres réels estimés en PPA, c’est beaucoup moins évident. Mais plus la guerre se prolonge, plus l’Occident rattrape son retard matériel en reconstituant les filières de production d'armement, en améliorant son expérience du combat et en puisant dans ses réserves stratégiques, prévues en cas de troisième guerre mondiale. Ce qui prouve qu'il considère que cette guerre ultime est déjà là - et qu'il ne prend plus au sérieux les "lignes rouges" de la Russie; et il continue à travailler activement à l'isoler sur le plan international, après avoir subi un revers sur ce plan en 2022.
On dirait vraiment que le gouvernement russe redoute la victoire comme le péché. En attendant, le diable a bon dos, et les dirigeants russes feraient mieux d'étudier les campagnes du Maréchal Joukov que de perdre leur temps à regarder la cérémonie d’ouverture des JO à la télévision. L’artiste de carnaval Philippe Katerine en est encore tout étonné d'être satanisé.
En fait, la Russie ne peut sauver sa souveraineté et son intégrité territoriale qu’en battant militairement la coalition impérialiste, et si elle le fait elle va mettre en danger le capitalisme, alors que ses dirigeants n'en sont pas encore rassasiés des délices .
Méphistophéles n’aurait pas inventé mieux. Peut-être qu’il existe après tout ?
GQ, 24 août 2024, relu le 13 octobre
PS un texte de Georges Gastaud
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7040 Impérialisme
- 4809 Ce que dit la presse
- 4382 Economie
- 3232 lutte contre l'impérialisme
- 3153 Répression
- 2884 Journal des luttes
- 2860 Front historique
- 2709 États-Unis
- 2377 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2296 A gerber !
- 2254 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2084 classe ouvrière
- 2045 Cuba
- 2008 Russie
- 1880 Positions
- 1840 Syndicalisme en débat
- 1756 Initatives et rendez-vous
- 1735 Théorie immédiate
- 1654 Chine
- 1569 L'Internationale
- 1311 Élections
- 1212 Réseaux communistes
- 1128 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 1018 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 934 Asie
- 870 Afrique
- 863 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 668 Publications
- 611 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 528 Asie occidentale
- 521 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 488 GQ
- 465 Corée
- 435 Colombie
- 430 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 Brésil
- 337 Communistes en Italie
- 303 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 289 Mille raisons de regretter l'URSS