Droit de réponse à Stéphane Courtois demandé par lettre ouverte à M. Michel Field et à la chaine Histoire
3 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Ukraine, #Ce que dit la presse
Droit de réponse demandé par lettre ouverte à M. Michel Field et à la chaîne Histoire (copie envoyée par courrier au CSA)
Paris, le 2 avril 2015,
Cher Monsieur Field, Je suis au regret de vous faire remarquer que votre émission "Historiquement show" portant le n° 196 et tournant actuellement en boucle sur la chaîne Histoire a porté une grave atteinte à la sérénité du débat démocratique et de la recherche historique. Libre à votre chroniqueur, M. Stéphane Courtois, de ne pas apprécier le livre Ukraine, le coup d'Etat fasciste orchestré par les Etats-Unis, ouvrage collectif écrit sous la direction de Stephen Lendman et que nous avons eu l'honneur de publier. Mais est-il déontologique d'exciper contre ce livre le fait qu'il soit édité, je cite, par "nos communistes les plus staliniens", "des communistes français ultra-orthodoxes"? Je rappelle que ces épithètes ressortissent au vocabulaire du maccarthysme et de l'extrême droite et n'ont jamais été employés par les communistes, fût-ce par ceux se revendiquant du marxisme-léninisme. Notons tout de même que Stéphane Courtois n'était pas ici la proie d'une colère subite, qui l'aurait fait se départir momentanément de ses obligations de chercheur, mais qu'il est coutumier de ce genre d'embardées et a d'ailleurs participé délibérément aux tentatives de l'Union européenne visant à criminaliser le communisme, notamment à l'occasion de la rédaction du rapport Linblad en 2006.
Face au caractère invraisemblablement partisan d'une pareille agression télévisuelle, nous jugeons donc légitime de revendiquer le droit à y répondre. Ce livre collectif défend en effet plusieurs points de vue, et non comme vous l'affirmez une ligne "un peu délirante" ou encore "russo-extrémiste", ce qui serait tout de même étrange pour un livre entièrement écrit par des Américains. De plus ces auteurs ne sont pas uniquement des "communistes ou des gens d'extrême gauche", contrairement à ce qu'affirme M. Courtois, puisqu'on y trouve, en sus des marxistes, des keynésiens et même un libertarien, Paul Craig Roberts, ancien membre de l'administration de Ronald Reagan, ce qui met à mal l'accusation d'intégrisme qu'on veut subrepticement nous faire endosser.
M. Courtois a fait mine de s'étonner de certaines continuités historiques dont nous serions le vivant témoignage, un quart de siècle après la fin de l'URSS. La première continuité c'est malheureusement celle de l'encerclement de la Russie par l'OTAN et l'inféodation accrue de notre malheureux pays, la France, à cette puissance occupante. Il est très léger de la part de M. Courtois de dire que la CIA n'est pas assez organisée pour préparer un coup d'Etat : cela relève de la désinformation ou du simple gag, celle-ci ayant elle-même revendiqué plusieurs coups d'Etat au cours de sa funeste carrière. Que faisait d'ailleurs son directeur à Kiev durant les événements? Pourquoi le gouvernement actuel à Kiev compte-t-il plusieurs Américains ou étrangers alliés de ces derniers?
Je vous demande donc posément la possibilité de venir sur votre plateau rectifier poliment ces allégations pendant une durée égale à celle impartie à M. Courtois pour chroniquer notre livre, comme la loi nous y autorise. Ce que vous avez appelé un "coup de gueule" a reçu, à vous entendre, l'autorisation de celui que vous appelez, non sans ironie sans doute, le "chef suprême". S'agit-il de M. Patrick Buisson, directeur général de votre chaîne? Nous n'avons pas l'heur de bénéficier des conseils que M. Buisson aime prodiguer aux familles politiques les plus diverses. Mais vu la présence - injustifiée à nos yeux - de militants communistes dans l'équipe de campagne d'un candidat réputé avoir été conseillé par M. Buisson, nous ne pensons pas que ce dernier aura la mauvaise grâce de priver vos téléspectateurs de nos nécessaires compléments.
Dans l'attente, je vous remercie, cher Monsieur Field, de l'attention que vous m'avez bien voulu accorder, Aymeric Monville, directeur des Editions Delga.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS