Libye : Un an après le début de la guerre, le pays est en ruines
18 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
L’intervention militaire de l’OTAN était censée apporter la liberté et la démocratie en Libye. Aujourd’hui, ce sont le chaos, le déclin économique et la terreur qui règnent dans le pays.
Alors que la Syrie est aujourd’hui candidate au « changement de régime », l’examen de la situation actuelle en Libye ne fait vraiment pas pencher la balance en faveur d’un projet d’intervention étrangère. Tout comme en Irak et en Afghanistan, l’intervention de l’OTAN en Libye n’a pas tenu ses promesses de lendemains qui chantent, bien au contraire.
En septembre dernier déjà, le Conseil national de transition (CNT), à la tête de la résistance contre Kadhafi, publiait un rapport mentionnant les chiffres de 30 000 morts et 50 000 blessés. Un très lourd tribut, payé principalement par les civils d’une population d’à peine 6,5 millions d’habitants. En sept mois, l’OTAN a largué pas moins de 30 000 bombes sur le territoire, qui n’ont pas seulement touché des cibles militaires, mais aussi d’innombrables civils, tout en démolissant en grande partie l’infrastructure du pays. Certaines villes et régions sont restées pendant des mois sans eau ou électricité. Les dégâts sont estimés à 35 milliards de dollars.1
L’arrivée au pouvoir du CNT n’a pas pour autant assuré la sécurité de la population libyenne. D’après les estimations, environ 120 000 combattants armés, organisés en quelque 300 milices, sévissent dans tout le pays. Pas moins de 50 de ces milices sont à l’œuvre dans la capitale, chacune contrôlant une partie de la ville. Des mois après la « libération », Tripoli est encore si instable que, lors de sa toute récente visite, notre ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), a préféré ne pas y passer la nuit.
En janvier 2012, l’ONG Médecins sans frontières s’est retirée de la ville de Misrata, les patients étant continuellement emmenés pour être torturés.2 Le journal allemand Junge Welt assure que 35 000 personnes seraient détenues dans des endroits gardés secrets, sans aucune forme de procès. Selon les Nations Unies, 8 500 « ennemis d’État » sont emprisonnés. Parmi ceux-ci, on dénombre beaucoup de Libyens noirs, simplement visés à cause de la couleur de leur peau. Fin 2011, les Nations Unies dénombraient 172 000 réfugiés intérieurs en Libye.
Entre-temps, le nouveau pouvoir ne parvient pas à contrôler le pays. Le 21 janvier, à Benghazi, le président du CNT, Mustapha Abdul Jalil, a été pris à partie par des manifestants et a dû s’enfuir de son bureau. Tant à Benghazi, berceau de la résistance contre le régime de Kadhafi, que dans d’autres villes, le pouvoir du CNT est contesté.3 À Bani Walid, lieu de forte opposition à l’insurrection et à l’intervention de l’OTAN, les partisans de l’ancien régime de Kadhafi ont, depuis un mois, chassé les hommes de guerre du CNT. Et à Kufra, une ville au sud-est du pays, des combats intenses ont éclaté le 12 février entre deux tribus rivales, tuant une centaine de personnes. La tension y est toujours palpable.4
Si la situation est désastreuse au plan de la sécurité, elle l’est tout autant au plan social et démocratique. Le CNT a déjà laissé entendre que la loi abolissant la polygamie serait remise en cause. Dans certaines villes, la distribution d’eau et d’électricité est toujours régulièrement interrompue. Et, suite à la guerre, environ la moitié des Libyens n’ont plus d’emploi.
Si les Libyens sont les grands perdants de l’intervention de l’OTAN, ils ne sont cependant pas les seuls. Plusieurs zones de l’Afrique subissent les conséquences du chaos libyen. De grandes quantités d’armes libyennes se retrouvent actuellement entre les mains de rebelles du Mali, d’Algérie, de Mauritanie et du Maroc. En octobre 2011, le CNT a immédiatement reconnu le Conseil national syrien. Depuis quelques semaines, des membres de milices libyennes ont été signalés aux côtés d’insurgés en Syrie. À cause de la guerre, du racisme et du manque d’emplois, environ 2 millions de travailleurs immigrés d’Égypte, de Tunisie, du Soudan, de Somalie et d’autres pays africains sont retournés dans leur pays d’origine pour aller gonfler les rangs des sans-emploi, ou tenter désespérément d’atteindre l’Europe.
Cela dit, je pense que l’OTAN doit être supprimée.
1 Junge Welt, 10 mars. Sauf autre précision, tous les autres faits proviennent de cette source • 2 Avante, 11 février • 3 Al Arabiya, 21 janvier • 4 UN news center, 27 février
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS
