le Qatar achète la République
4 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
vu sur el diablo
Premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, le Qatar dédie son riche fonds souverain à des achats tous azimuts hors de ses frontières, particulièrement en France.
Inventaire (non exhaustif) :
- Participation au capital des groupes Vinci, Véolia Environnement, Lagardère, Vivendi, LVMH, Total...
- Achat d’immeubles parisiens dont le siège du Figaro, le magasin Virgin sur les Champs-Elysées, un hôtel particulier place Vendôme...
- Achat d’hôtels de luxe à Paris (Royal Monceau, Hôtel du Louvre, Concorde Lafayette) et à Cannes (Carlton, Martinez, Majestic)... [1]
Cet engouement pour la France repose sur une convention fiscale inhabituelle votée par le Parlement en 2008 et qui exempt les investisseurs qataris d’impôt sur les dividendes et sur les plus-values immobilières.
Quant aux Qataris choisissant de résider en France, ils ne payent pas d'ISF les cinq premières années.
Au plan politique, mêmes attentions pour l’émir al-Thani : il est le premier chef d'Etat reçu par Sarkozy après son élection en 2007 et l'un des premiers reçus par Hollande. [2]
Dirigeants politiques et ministres, de droite comme de gauche, se pressent à Doha, capitale de l’émirat. Parmi lequels Villepin, Guéant, Delanoë, Fabius, ...
La diplomatie du Qatar est « une diplomatie grise, une diplomatie du double jeu » ; ouvertement « pro-occidentale mais finançant des groupes salafistes [...], voire en contact avec des associations liées à Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) ». [3]
L’ancien ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, confirme : le Qatar « est un pays à double face ». « Il faudra tôt ou tard nous interroger sur les relations que nous entretenons avec ce pays », avertit-il. [4] Hollande, lui, ne s’interroge pas.
En 2006, il déclarait que l’action internationale du Qatar va dans le sens « de la stabilité et de la recherche de la paix ». Aujourd'hui, il ne dément pas. [5]
Le Qatar a livré des armes aux groupes islamistes libyens [6].
NOTES :
[1] Auxquels il faut ajouter les achats du PSG, de l’équipe de handball de la ville de Paris, du Prix de l'arc de Triomphe et des droits de diffusion de la Ligue 1 de football.
[2] Nos champions en « démocratie » ne sont guère regardants sur le fait que l'émir actuel est parvenu au pouvoir en déposant son père alors que celui-ci était en vacances à l'étranger.
[3] Libération, 23/09/2012 : http://www.liberation.fr/monde/2012/09/23/la-diplomatie-d...
[4] La Tribune de Genève, 27/09/2012 : http://www.tdg.ch/monde/afrique/Il-faudra-nous-interroger...
[5] Interview de Hollande en 2006 : http://www.youtube.com/watch?v=Yxs6LpuBdMM&feature=pl...
Début 2012, l’épouse de l’émir du Qatar a racheté le groupe de maroquinerie Le Tanneur (Vuitton, Hermès) dont une usine en difficulté est située... en Corrèze.
[6] Le Figaro, 6/11/2011 : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/11/5-000-forces-speciales-du-qata.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4441 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1804 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1294 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 544 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS
