Le PC Portugais dénonce un « bain de sang » dans la prise de Tripoli
31 Août 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Sur les récents développements en Libye
Communiqué du Parti communiste portugais (PCP)
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Le PCP condamne le massacre perpétré par l'OTAN dans la ville de Tripoli dont le nombre de victimes s'élève, en seulement deux jours, à plus de 2 000 morts.
Après plus de cinq mois d'intenses bombardements et de guerre de l'OTAN, le véritable bain de sang perpétré contre la population de la capitale Libyenne dans ce qu'ils appellent l' « Opération Sirène », tout comme les événements qui s'y déroulent confirment, une fois de plus, les objectifs réels et les véritables protagonistes de cette guerre colonialiste d'invasion et d'occupation.
La prise de Tripoli est surtout le résultat, non pas de cette victoire militaire médiatisée des pseudo « rebelles », mais plutôt de l'intervention directe de l'OTAN et d'un véritable massacre perpétré par cette structure politico-militaire.
Le peuple libyen fut et va être victime d'un crime et d'une violation flagrante du Droit international, de la Charte des Nations unies et même de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réfère hypocritement à la protection des civils Libyens et reconnaît le rôle des Autorités libyennes.
Comme le PCP avait mis en garde à l'époque, et comme la réalité est en train de le confirmer, ce qui est en jeu avec la guerre d'invasion et d'occupation de la Libye ne sont pas les droits de son peuple ou quelque aspiration à la liberté et à la démocratie.
Au contraire, ce qui est en jeu, encore une fois dans l'Histoire et avec l'exemple des guerres d'Irak, de Yougoslavie et d'Afghanistan est la satisfaction des intérêts stratégiques des principales puissances de l'OTAN quant au contrôle d'importantes richesses naturelles, le pillage des fonds souverains Libyens et le fait d'imposer la domination impérialiste dans la région de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient.
La guerre contre le peuple Libyen est indissociable du contexte international d'approfondissement de la crise structurelle du capitalisme, de la réponse de force impérialiste aux processus populaires qui ont lieu dans le monde Arabe, ainsi que des contradictions inter-impérialistes croissantes.
Dénonçant l'hypocrisie et les campagnes médiatiques de mensonge et de désinformation qui soutiennent la stratégie agressives des principales puissances impérialistes, le PCP avertit que la guerre d'occupation de Libye, les menaces croissantes d'une intervention impérialiste en Syrie et les provocation israéliennes réitérées contre le peuple palestinien, sont des éléments dangereux de tension supplémentaire dans une situation déjà fortement marquée par l'instabilité et le danger réel de généralisation des conflits.
La prise de Tripoli par l'OTAN et les pseudo forces rebelles a constitué une nouvelle opération contre le droit de souveraineté et l'intégrité territoriale des nations.
Mais, comme la réalité s'est déjà chargée de le démontrer dans diverses situations, cela ne signifiera pas la fin de la résistance du peuple Libyen et l'invasion et l'occupation de son Pays, et encore moins de la résistance des travailleurs et des peuples aux guerres, agressions et provocations de l'impérialisme.
Pour le PCP, la fin du conflit passe par le retrait des forces occupantes et par le dialogue national libyen visant une solution politique du conflit interne.
Condamnant la position suiviste du gouvernement portugais de soutien à la guerre d'invasion et d'occupation de Libye et de reconnaissance du « Conseil national de transition », le PCP appelle les travailleurs, la jeunesse et le peuple portugais, indépendamment des différences d'opinion sur Muhammar Kadhaffi et le régime actuel, à rejeter la campagne médiatique gigantesque qui étaye cette intervention impérialiste, à se mobiliser et intensifier la lutte pour la paix, contre l'agression et les ingérences de l'impérialisme nord-américain et européen dans le Monde Arabe et dans d'autres régions du globe.
Cf déclaration du PC Grec :
Cf déclaration de 60 PC contre la guerre en Libye : Déclaration commune de 60 partis communistes et ouvriers contre l’agression impérialiste en Libye
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6953 Impérialisme
- 4781 Ce que dit la presse
- 4328 Economie
- 3183 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2662 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2274 A gerber !
- 2230 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1977 Russie
- 1863 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1696 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1177 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 957 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 663 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 491 Asie occidentale
- 466 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 287 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS