La position du PCF sur la Syrie est erronée, suiviste, et dérive vers l'atlantisme
16 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ
Un commentaire sur RC posté par JMP qui dit l'essentiel :
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6953 Impérialisme
- 4782 Ce que dit la presse
- 4328 Economie
- 3183 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2663 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2274 A gerber !
- 2230 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1975 Russie
- 1863 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1748 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1100 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 956 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 Asie occidentale
- 468 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 287 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS
Sans même savoir la vérité - et alors même que Pierre Barbancey, le reporter de l'Huma au Proche-Orient est extrêmement prudent ce jour (vendredi 13/01/12) sur qui a tué le journaliste Gilles Jacquier. Je cite un extrait de son article "Qui a tué Gilles Jacquier ?" :
"Tout est évidemment et malheureusement possible, d'autant que certains groupes se réclamant de l'opposition sont de plus en plus armés, et pas seulement de kalashnikovs, on ne peut l'ignorer. Mais l'on voit mal ce qui aurait pu motiver ces mêmes autorités à faire tirer sciemment sur des représentants de la presse qu'elles font accompagner !"
On est obligé de lire de la part du PCF un communiqué d'une bêtise, d'un suivisme droitdelhommiste, béhacheélien en un mot, qui doit se faire retourner dans leur tombe tous les glorieux anciens du combat anti-impérialiste et pour la paix.
Gilles Jacquier reporter à France 2 a été tué par un obus à Homs. Il couvrait pour « Envoyé spécial » les évènements de Syrie. Toutes nos pensées vont en cet instant terrible aux amis et proches du journaliste mort en faisant son métier.
Toute la lumière doit être fait sur ce drame affreux qui confirme plus que jamais que le pouvoir syrien est près à toutes les extrémités, même les plus barbares, pour conserver son emprise sur le peuple syrien. Le maximum de pressions doit être exercé sur ce pouvoir criminel responsable de la crise dramatique que traverse la Syrie aujourd’hui. Le clan de Bachar Al Assad doit être isolé et sanctionné.
Je suis proprement abasourdi, le mot n'est pas trop fort, par l'aplomb, la veulerie de ce communiqué ; par le renoncement qu'il implique de la part d'un parti communiste carrément, de fait, atlantiste.
J'ai quitté ce parti, mais vraiment lire ce genre de chose ça fait vraiment mal à un communiste.
Je ne peux qu'être d'accord avec le seul commentaire visible sur le site du PCF :
Il existe plusieurs témoignages de personnes ayant été sur place lors du meurtre de Gilles Jacquiers
http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#12862
L'un de ces témoignages accuse clairement des groupes rebelles anti régime syrien d'avoir envoyé une roquette rpg sur le journaliste Gille Jacquiers ainsci que sur un groupe de manifestant pro régime syrien . L'attaque aurait fait huit morts.
En voici un extrait:
Le journaliste de la BBC raconte les circonstances de la mort de Jacquier : "Nous avons fait le tour des hôpitaux dans les quartiers de Homs qui sont toujours sous le contrôle de l'armée et, vers 15 heures, mon groupe a quitté le secteur alaouite de Zahira. Quelques instants plus tard, devant l'hôpital de Zahira, un attroupement s'est formé de militants pro-Assad qui ont commencé à scander des slogans favorables au régime. Soudain, une roquette RPG a frappé la foule. Huit activistes pro-Bachar ont été tués sur le coup, il y a eu des blessés également.
Il poursuit : "Les journalistes du groupe de Jacquier sont accourus pour voir ce qui se passait. À ce moment-là, un deuxième RPG a été tiré dans leur direction. Gilles Jacquier est mort sur le coup. Un journaliste de la radio flamande VRT a été blessé à la tête. Le caméraman de France 2 n'a pas été blessé. L'attaque s'est passée dans la rue."
Il me paraît fort malhonête de la part de la direction du PCF d'accuser le gouvernement Syrien d'être responsable de ces meurtres sans avoir au préalable obtenu des preuves sur cette question précise.
Un sympathisant exaspéré.