L'opposition tchadienne appelle à la cessation immédiate du massacre des Tchadiens et des populations noires en Libye
7 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
lu sur le blog de Jean Lévy
LE INTERNATIONAL
GRI-GRI
L'opposition tchadienne
du massacre des Tchadiens et des populations noires en Libye
Le CNCD exprime son indignation devant le massacre et les traitements inhumains et dégradants perpétrés actuellement à l’encontre des tchadiens et des populations noires en général vivant en Libye.
Les témoignages et rapports de différentes associations des droits humains dont Human Rights Watch et Amnesty International, font état de centaines de civils tués ou torturés en raison de leur couleur de peau.
Dans ce drame qui se déroule sous nos yeux, dans l’indifférence quasi totale de la communauté internationale, les citoyens tchadiens se retrouvent hélas doublement victimes.
D’une part, de l’incurie du régime d’Idriss Déby Itno, qui faisant du mercenariat son fond de commerce, a livré comme chair à canon en Libye (comme en RCA, au Togo, en RDC…) de centaines de jeunes Tchadiens désœuvrés par une absence de perspectives sérieuses dans leur pays, et d’autre part, victimes de la vindicte et du lynchage des insurgés du Conseil National de Transition (CNT) au mépris de toutes les règles de droit international en matière de protection des prisonniers de guerre.
Le CNCD condamne avec force ces crimes racistes et exige leur arrêt immédiat et inconditionnel.
Le CNCD lance un appel pressant :
• Aux nouvelles autorités libyennes pour qu’elles prennent toutes les mesures garantissant la sécurité des prisonniers parmi lesquels se retrouvent sans distinction beaucoup de paisibles citoyens dont certains vivent en Libye depuis des décennies ;
• Aux responsables de l’OTAN et notamment à la France, chef de file des opérations en Libye, pour qu’ils protègent toutes ces populations civiles au nom desquelles, faut il le rappeler, une résolution fut votée aux Nations Unies et pour lesquelles, ils se targuent d’intervenir en Libye ;
• Au Conseil de Sécurité des Nations Unies de voter une résolution condamnant clairement ces exactions et exigeant la poursuite des responsables devant les juridictions internationales ;
• A l’Union Africaine pour organiser le rapatriement de ces citoyens dans leurs pays respectif ;
• Au gouvernement Tchadien pour organiser le retour immédiat en territoire national de nos compatriotes qui paient un lourd tribut à sa politique irresponsable et criminel.
Le CNCD, demande aux dirigeants du CNT :
• D’autoriser la Croix Rouge à se rendre au chevet de ces populations terrorisées et leur apporter l’assistance nécessaire ;
• De diligenter une enquête indépendante sur les exactions commises sur toutes ces personnes et de traduire les responsables devant la justice.
Dans cette phase de transition et de reconstruction de la Libye, le CNT se doit d’envoyer à la communauté internationale, des signaux positifs. La protection et le respect des droits de l’Homme doivent figurer parmi ses priorités.
Paris le 5 Septembre 2011
Annette Yoram LAOKOLÉ
Coordinatrice du CNCD
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4332 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2669 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1977 Russie
- 1864 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1636 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS