L'Humanité-Qatar : Une liaison dangereuse
31 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
source : le petit blanquiste (excellent blog publiant uniquement des billets de synthèse brefs et documentés du webmaster)
Depuis mai 2001, 20% du capital de la Société nouvelle du journal L'Humanité sont détenus par un groupe d’investisseurs regroupés dans la Société Humanité investissement pluralisme (SHIP) [1], laquelle a apporté 30 millions de francs au capital du journal et est, de ce fait, représentée à son Conseil de surveillance.
Parmi les investisseurs de la SHIP figure une société du groupe Lagardère SCA (Hachette Filipacchi) qui détiendrait 9% du capital du journal . [2]
En plus d’être présent dans l’armement et l’aéronautique [3], le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est le premier éditeur de presse magazine au monde avec plus de 250 titres publiés dans une quarantaine de pays.
Or, en janvier 2012, le fonds souverain de l'émir du Qatar a porté à près de 13% sa participation au capital de Lagardère SCA, devenant ainsi le premier actionnaire du groupe, devant Arnaud Lagardère lui-même.
On peut donc dire qu’aujourd’hui le Qatar contrôle une partie du capital du journal fondé par Jean Jaurès.
Une situation inconfortable quand on sait que les nombreux investissements du Qatar traduisent ses ambitions géostratégiques et que celles-ci sont plus qu’inquiétantes.
Ainsi, en Libye, pour aider à renverser Mouammar Kadhafi, l’émirat a déployé plus de 5.000 membres de ses forces spéciales et a « acheminé de nombreux convois d’armes aux combattants islamistes ». [4]
Aujourd'hui, en Syrie, il est en train de rééditer le même scénario avec la complicité du gouvernement français.
●
Vincent Bolloré a avoué explicitement qu'il n’investissait dans les médias qu’avec l’intention de contrôler leur ligne éditoriale [5].
Peut-on penser que ce soit différent pour ses semblables : Dassault, Bouygues, Rothschild ou Lagardère-Qatar ?
●●●
[1] SHIP est une société anonyme à conseil d’administration au capital de 2.783.000 euros dont l’administrateur est Alfred Sepselevicius (Alfred Gerson). Son siège est situé 164 Rue Ambroise Croizat à Saint-Denis.
[2] Le capital de la Société nouvelle du journal L’Humanité (SNJH) se répartit ainsi :
Actionnaires individuels : 40,71 %
Société des lectrices et lecteurs de L’Humanité : 20 %
Société Humanité investissement pluralisme : 20 %
Société des personnels de L’Humanité : 10 %
Société des amis de L’Humanité : 9,29 %
[3] Le groupe Lagardère détient 14,95% du capital de EADS : Airbus, Eurocopter...
[4] Le Figaro, 6 novembre 2011 : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/11/5-000-forces-sp...
[5] « Je ne suis pas un investisseur financier, je suis un investisseur industriel. Je dois donc avoir le contrôle de l'éditorial. » Télérama, novembre 2007, http://www.telerama.fr/monde/21352-le_raz_de_maree_bollor...
JPD
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4858 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2914 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1786 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 519 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS