L'économie russe ne va pas s’effondrer (parole de Chine)
10 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
En 2014, sous la double attaque des sanctions économiques occidentales et de la chute des prix du pétrole, l'économie russe a commencé à se contracter pour la première fois depuis cinq ans. Est-ce que l’économie de la Russie risque de s’effondrer ? Quel sera l’impact de la dévalorisation du rouble sur la Chine ? Sur cette question, le journaliste a interviewé Chen Fengying, directeur du Centre de recherche en économie mondiale de l’Institut des relations internationales contemporaines de Chine.
L'économie de la Russie ne s’effondrera pas, le prix du pétrole remonte à 70 dollars
Selon Chen Fengying, l'économie russe va ralentir, mais ne s’effondrera pas. Le contexte économique actuel en Russie est différent de celui de 1998 ou 2008. Ainsi que Vladimir Poutine l’a indiqué lors de sa conférence de presse annuelle, la Banque centrale russe détient 419 milliards de Dollars US de réserves de change, ce qui est par ailleurs suffisant pour sauver le rouble. Les difficultés économiques sont principalement alimentées par des facteurs externes, tandis que la situation financière reste dans un état normal. En outre, la Russie a réussi à lutter contre la corruption au cours des dernières années.
Dans le même temps, la Russie a obtenu le soutien de la Chine. L’accord de swap de devises bilatéral de 150 milliards de yuans, signé par la Chine et la Russie, n'a pas encore été appliqué. "Il faut que le bénéficiaire prenne l’initiative, puis l’accord sera mis en œuvre", a dit Chen Fengying. "Si la Russie demande de démarrer immédiatement l’accord, la Chine le fera avec plaisir. Une fois l’accord mis en œuvre, le bénéficiaire nous remboursera en RMB une somme définie par un calcul des taux de change en temps réel, sans créer de réels risques pour nous. La Chine pourra également tirer des leçons des expériences issues de cet accord. Nous avons signé 28 accords de swap de devises, mais aucun n’a encore été lancé".
La chute des prix du pétrole n’affectera pas le prix négocié par la Chine et la Russie
La Chine et la Russie ont signé des accords sur le pétrole et le gaz pour une période de 30 ans. Si la Chine importe du pétrole russe maintenant, cela lui causera-t-il une perte de valeur ? Chen Fengying a indiqué que la définition du prix du pétrole et du gaz dans l’accord sino-russe reste un secret commercial. Mais il a souligné qu’« il s’agit d’un accord de 30 ans, cela veut donc dire que le prix est négociable ».
Selon Chen Fengying, les prix du pétrole ayant fortement chuté récemment, cela devrait créer des conditions favorables pour les entreprises chinoises dans leurs acquisitions à l'étranger. L’accord sino-russe sur le pétrole et le gaz ne sera pas touché par la chute des prix du pétrole, en revanche, les circonstances ont même créé davantage de possibilités de collaboration entre les deux pays. Comme l’économie russe se ralentit, la Russie aura besoin d’attirer plus d’investissements pour exploiter ses ressources en Extrême-Orient.
Chen Fengying a insisté sur le fait qu’il ne faut pas conclure que la Chine tirera avantage de l’accord sino-russe. Du point de vue des provenances diverses, la Chine pourra améliorer sa sécurité énergique en renforçant la coopération avec la Russie. Dans une période de faibles prix du pétrole, les négociations sino-russes présentent plus d’enjeux pour la Chine. Ce sera un modèle de collaboration gagnant-gagnant entre les deux pays, propice à stabiliser leur partenariat stratégique tout en favorisant leur coopération dans l'économie internationale.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7209 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4445 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1910 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1809 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1292 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 939 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 549 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS