Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Les idées d'Adam Smith ont fait leur temps

10 Juillet 2025 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #GQ, #Royaume-Uni, #Front historique, #Economie

Les idées d'Adam Smith ont fait leur temps

 

La science économique bourgeoise repose sur le sable. Elle fut construite, sous ses formes classiques et néoclassique, sur des hypothèses psychologiques individualistes radicales, dont les prémisses sont fausses.

Les agents économiques ne sont pas des individus, mais des classes sociales, et les agents économiques les plus individualistes sont encore les travailleurs exploités qui ne s'organisent que contraints par la nécessité matérielle - contrairement à leurs patrons.

Dès que l’économie est considérée non comme un système de relations sociales dépendant des conditions historiques matérielles mais comme une seconde nature, enracinée dans une psychologie de la nature humaine non-historique, et échappant à tout contrôle social, il est difficile de contester efficacement les actions des patrons et des gouvernants qui se prétendent des spécialistes de cette seconde nature, et il est d’autant plus difficile de changer de politique qu’il est facile de changer les têtes qui gouvernent. La remise en cause de leurs discours théoriques à prétention scientifique est donc indispensable.

Les idées-forces d’Adam Smith, l'idée de la « main invisible du marché » qui produirait spontanément les meilleurs équilibres entre offre et demande, et l'idée que l’égoïsme et la rapacité de chacun concourt au bien public, sont structurantes dans l’idéologie politique courante aujourd’hui, et même devenues des lieux communs populaires, mais pourtant pour autant qu’on pouvait les induire de l’observation, elles étaient déjà périmées au début du XIX s. 

Elles sont construites sur une psychologie idéaliste et sur une logique qui représente en économie politique la tendance à la dialectique idéaliste et à la conceptualisation du négatif dans la totalité qui régnait dans la pensée européenne à la conclusion du Siècle des Lumières. Adam Smith comme Diderot est un Hegel du sens commun, Hegel qu'il a d'ailleurs directement inspiré.

Mais ces idées argumentées à partir de l'expérience et de l'observation critique de la Grande Bretagne et de ses colonies à son époque ne décrivaient pas le système capitaliste développé : ce qui est examiné dans la Richesse des Nations, c’est l’économie marchande simple au niveau du marché hebdomadaire local, et le capitalisme marchand qui régit les échanges internationaux de produits de luxe, entre élites dominantes des sociétés d’économie paysanne, ou bien les échanges à l’intérieur de ces formations sociales entre la ville et la campagne, la métropole et ses colonies.

Si le Capital porte ce titre c’est bien pour une raison : le capital comme système spécifique est caractérisé par la généralisation du salariat ouvrier, et il est en quelque sorte devenu une puissance autonome et axée sur le cycle d’accumulation permanent AMA’ : argent - marchandise – argent augmenté du profit. C'est un objet de recherche nouveau, venu à maturité et devenu incontournable pour l'économie politique, mais un demi-siècle après qu’ Adam Smith a écrit son chef-d’œuvre éclairant et trompeur, La Richesse des Nations, en 1773 - et un objet qu'il aurait considéré comme monstrueux à bien des égards.

Reste à lui rendre hommage pour y avoir développé la théorie profondément libératrice qui sera reprise par Ricardo et par Marx au siècle suivant : la valeur travail.

Et on ne saurait trop en recommander la lecture à tout nouvel étudiant marxiste : il pose le cadre historique, géographique et conceptuel dans lequel le Capital peut se développer, où se développe la critique de l'économie politique.

GQ 3 juillet 2025

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour.<br /> Un peu d'humour qui nous viens du blog de MoA, mais qui s'applique à ce post. Je laisse bien évidemment à chacun la liberté d'interpréter à sa guise. :<br /> <<<br /> Trump Caves Again Over Tariffs - Uncertainty Increases<br /> On April 2 U.S. President Donald Trump declared a 'Liberation Day' by introducing tariffs on nearly all imports to the United States.<br /> <br /> I adred to predict:<br /> <br /> The 'invisible hand' of the markets will respond to Trump's moves by showing him a very visible finger.<br /> >><br /> <br /> traduit en ceci :<br /> <<<br /> Trump cède encore une fois sur les tarifs - L'incertitude augmente. <br /> Le 2 avril, le président américain Donald Trump a déclaré un 'Jour de Libération' en introduisant des taxes sur presque toutes les importations aux États-Unis. <br /> <br /> J'ose prédire : <br /> <br /> La 'main invisible' des marchés réagira aux manœuvres de Trump en lui montrant un doigt très visible.<br /> >><br /> <br /> Cordialement.<br /> Luc Laforets
Répondre
O
En fait, vous ne parlez pas D'Adam Smith, mais bien de ce que l'économie classique a sélectionné d'Adam Smith pour établir ses propres prémices libérales utiles à justifier l'exploitation des travailleurs, la spoliation des richesses et la perpétuation de l'ordre social.<br /> Adam Smith est très clair. Pour lui, ses prémices n'étaient que des prémices de recherches isolées d'un cadre social plus large et ne devaient pas être prises comme telles. Adam Smith était un scientifique, pas un idéologue. Ce sont les idéologues du libéralisme qui ont fait des prémices d'étude de Smith des vérités "naturelles" et en aucun cas le savant.<br /> De plus, le libéralisme et son économie classique (avec tous ses développements) se fondent sur le Darwinisme social qui lui aussi est une manipulation des prémices de Darwin. Prémices que Darwin à lui-même contestées. <br /> C'est un grand classique des idéologues, extraire des conclusions de leur cadre théorique et transposer des concepts d'un domaine dans un autre domaine alors que rien ne permet de le faire.<br /> Le Marxisme par contre est scientifique (à ne pas confondre avec le communisme qui est une idéologie) et, contrairement à ce que l'on peut croire, Marx admirait Smith et ses travaux.
Répondre
R
C'est vrai, mais je ne crois pas qu'on puisse dans une lecture critique séparer complètement un auteur de l'exploitation qui en a été faite.