Les idées d'Adam Smith ont fait leur temps
10 Juillet 2025 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #GQ, #Royaume-Uni, #Front historique, #Economie
La science économique bourgeoise repose sur le sable. Elle fut construite, sous ses formes classiques et néoclassique, sur des hypothèses psychologiques individualistes radicales, dont les prémisses sont fausses.
Les agents économiques ne sont pas des individus, mais des classes sociales, et les agents économiques les plus individualistes sont encore les travailleurs exploités qui ne s'organisent que contraints par la nécessité matérielle - contrairement à leurs patrons.
Dès que l’économie est considérée non comme un système de relations sociales dépendant des conditions historiques matérielles mais comme une seconde nature, enracinée dans une psychologie de la nature humaine non-historique, et échappant à tout contrôle social, il est difficile de contester efficacement les actions des patrons et des gouvernants qui se prétendent des spécialistes de cette seconde nature, et il est d’autant plus difficile de changer de politique qu’il est facile de changer les têtes qui gouvernent. La remise en cause de leurs discours théoriques à prétention scientifique est donc indispensable.
Les idées-forces d’Adam Smith, l'idée de la « main invisible du marché » qui produirait spontanément les meilleurs équilibres entre offre et demande, et l'idée que l’égoïsme et la rapacité de chacun concourt au bien public, sont structurantes dans l’idéologie politique courante aujourd’hui, et même devenues des lieux communs populaires, mais pourtant pour autant qu’on pouvait les induire de l’observation, elles étaient déjà périmées au début du XIX s.
Elles sont construites sur une psychologie idéaliste et sur une logique qui représente en économie politique la tendance à la dialectique idéaliste et à la conceptualisation du négatif dans la totalité qui régnait dans la pensée européenne à la conclusion du Siècle des Lumières. Adam Smith comme Diderot est un Hegel du sens commun, Hegel qu'il a d'ailleurs directement inspiré.
Mais ces idées argumentées à partir de l'expérience et de l'observation critique de la Grande Bretagne et de ses colonies à son époque ne décrivaient pas le système capitaliste développé : ce qui est examiné dans la Richesse des Nations, c’est l’économie marchande simple au niveau du marché hebdomadaire local, et le capitalisme marchand qui régit les échanges internationaux de produits de luxe, entre élites dominantes des sociétés d’économie paysanne, ou bien les échanges à l’intérieur de ces formations sociales entre la ville et la campagne, la métropole et ses colonies.
Si le Capital porte ce titre c’est bien pour une raison : le capital comme système spécifique est caractérisé par la généralisation du salariat ouvrier, et il est en quelque sorte devenu une puissance autonome et axée sur le cycle d’accumulation permanent AMA’ : argent - marchandise – argent augmenté du profit. C'est un objet de recherche nouveau, venu à maturité et devenu incontournable pour l'économie politique, mais un demi-siècle après qu’ Adam Smith a écrit son chef-d’œuvre éclairant et trompeur, La Richesse des Nations, en 1773 - et un objet qu'il aurait considéré comme monstrueux à bien des égards.
Reste à lui rendre hommage pour y avoir développé la théorie profondément libératrice qui sera reprise par Ricardo et par Marx au siècle suivant : la valeur travail.
Et on ne saurait trop en recommander la lecture à tout nouvel étudiant marxiste : il pose le cadre historique, géographique et conceptuel dans lequel le Capital peut se développer, où se développe la critique de l'économie politique.
GQ 3 juillet 2025
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7056 Impérialisme
- 4815 Ce que dit la presse
- 4396 Economie
- 3244 lutte contre l'impérialisme
- 3158 Répression
- 2885 Journal des luttes
- 2871 Front historique
- 2721 États-Unis
- 2379 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2302 A gerber !
- 2257 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2085 classe ouvrière
- 2051 Cuba
- 2011 Russie
- 1880 Positions
- 1841 Syndicalisme en débat
- 1758 Initatives et rendez-vous
- 1741 Théorie immédiate
- 1661 Chine
- 1570 L'Internationale
- 1314 Élections
- 1219 Réseaux communistes
- 1129 Venezuela
- 1100 loi travail
- 1034 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1020 Amérique latine
- 935 Asie
- 871 Afrique
- 864 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 669 Publications
- 614 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 536 Asie occidentale
- 522 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 492 GQ
- 467 Corée
- 437 Colombie
- 433 Euroboycott
- 373 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Brésil
- 340 Communistes en Italie
- 308 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 289 Mille raisons de regretter l'URSS