Ford ferme l'usine de Genk (Belgique) le PTB en demande la saisie
24 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
sur le blog du PTB
Ce mercredi, la direction de Ford Europe a annoncé la fermeture du site de Genk (Limbourg). On évoque partout la situation de l’industrie automobile européenne. Mais, pour le PTB, la question principale est : « Pourquoi les travailleurs devraient-ils payer pour cette surcapacité ? Ils ne sont pas responsables de cette crise. »
Pour Stany Nimmegeers, président du PTB Limbourg, la situation est claire : « Depuis des années, les travailleurs font des sacrifices en tout genre pour soi-disant assurer l’avenir de l’usine. Lors de la dernière convention collective de travail en 2010, ils ont même perdu 12 %. Cela fait cinquante ans que les travailleurs de Genk produisent des voitures de très haute qualité et produisent d’énormes profits pour l’entreprise. En 2011, Ford a réalisé dans le monde un profit record de 8 milliards d’euros. Cette année, elle s’attend à 6 milliards, et ce malgré les pertes en Europe. »
« La soif de profit du PDG Alan Mullaly est sans fin, s’indigne Stany Nimmegeers. L’an dernier, il avait déjà un revenu de 23 millions d’euros. Chaque année, il lui faut plus. Et, tout comme Peugeot et Opel, Ford veut faire porter le poids de la crise par ses travailleurs. Conséquence : un pouvoir d’achat encore amoindri, donc encore moins de consommation, donc encore davantage de surcapacité à terme. » Le président du PTB local conclut : « La surcapacité n’est pas une loi de la nature, elle est la conséquence d’une politique économique désastreuse. »
Le gouvernement flamand Peeters et le gouvernement fédéral Di Rupo sont aussi responsables de cette politique économique. En effet, qui autorise Opel à fermer son site d’Anvers sans devoir rembourser un seul euro de subside ? Qui autorise les banques à spéculer pour avoir ensuite besoin de milliards d’euros des contribuables pour les sauver ? Qui boucle son budget en économisant uniquement sur le dos des gens ordinaires ? Stany Nimmegeers : « Vu que Ford décide de fermer son site de Genk, nous proposons que les pouvoirs publics saisissent l’usine sans compensation. » Il rappelle la récente expérience d’Opel à Anvers : « L’usine a été vendue et la direction a refusé de rendre possible une véritable reprise. En cinquante ans, Ford a reçu tellement de subsides payés par le contribuable belge, a fait tant de profit avec la sueur des travailleurs limbourgeois que cette usine est en fait celle des travailleurs. Si les pouvoirs publics saisissent l’usine, ce sera bien plus simple de trouver un repreneur comme le montre le cas de Nedcar à Born aux Pays-Bas. »
Pour Stany Nimmegeers, il faut une vision bien plus globale : « Pour faire face aux problèmes environnementaux en Europe occidentale, il existe un besoin énorme de transports publics supplémentaires et de voitures écologiques. Les pouvoirs publics peuvent trouver ici l’occasion de prendre ces problèmes à bras-le-corps. »
Le président du PTB Limbourg est sur place ce mercredi avec les conseillers communaux à Genk à l’entrée de l’usine Ford. « La seule vraie alternative est de se battre pour chaque emploi. Le PTB soutiendra de tout cœur la lutte sociale des syndicats et des travailleurs. »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS