André Gerin : clouer au pilori le capitalisme financier
20 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Clouons au pilori le capitalisme financier, les spéculateurs et leurs agences | |
DÉCLARATION DE PRESSE Un spectre hante les salons du pouvoir sarkozyen : celui des agences de notation. L’une d’entre elles, Moody’s, vient d’évoquer la perspective d’une dégradation possible de la France dotée, à ce jour, des fameux AAA. La raison de cette menace tiendrait à ce que notre pays ne se serait pas encore donné un plan d’austérité au niveau nécessaire. Il y aurait donc encore trop d’argent public pour l’éducation, la santé, la recherche, trop de services publics et pas assez d’espace pour la voracité des marchés financiers. Pourtant Sarkozy et le gouvernement se démènent pour serrer d’un cran supplémentaire la ceinture des français et épargner les plus riches. Mais ce n’est jamais assez pour les agences et leurs commanditaires, qui sont en train de mettre la Grèce à genoux et d’autres pays à sa suite. François Baroin promet, pour sa part, que si Nicolas Sarkozy était battu en 2012, les agences de notation dégraderaient la note de la France immédiatement, la vouant au sort d’Athènes ou de Madrid. C’est reconnaître que le Président de la République est bien un fidèle serviteur des marchés financiers, lui qui, immédiatement après les menaces de Moody’s, envisage un plan d’austérité supplémentaire. Mais nous marchons sur la tête, car les injonctions de ces officines privées, le fait que les gouvernements en tremblent, montrent que les États ont capitulé face à la finance, que c’est elle qui à présent dirige et qu’en Europe, l’euro et les traités consacrent leur hégémonie. L’enjeu de la période dans laquelle nous entrons réside précisément dans la capacité des nations, des peuples et de leurs représentants à reprendre la main. C’est ce qu’exigent les manifestants d’Athènes, de Madrid, de Lisbonne le nombre croissant des « indignés » à travers le monde. Bien sûr, il faut combattre les dettes et les déficits mais en voyant bien que c’est en mettant les pays et leurs peuples à la diète qu’on les creuse, et les sommets, tels celui qui se tiendra dimanche encore, peuvent se multiplier. Ils ne règleront rien dans cette logique là. Il n’est d’issue que dans une dynamique de création de richesses nouvelles et de croissance. A ces conditions seulement, il est possible de retrouver les équilibres nécessaires, car plus nous nous enfonçons dans l’austérité, moins nous dégageons de recettes, plus nous accroissons la demande sociale, plus nous creusons des trous toujours plus béants. Il convient d’urgence de prendre le contre-pied de cette politique qui tuera le malade. Cela implique de rendre l’argent utile, d’en acquérir à nouveau la maîtrise et de clouer au pilori les capitalistes financiers, les spéculateurs et leurs agences de notation. André GERIN |
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6951 Impérialisme
- 4780 Ce que dit la presse
- 4327 Economie
- 3180 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2820 Front historique
- 2663 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2272 A gerber !
- 2229 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1973 Russie
- 1863 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1748 Initatives et rendez-vous
- 1692 Théorie immédiate
- 1633 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1176 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 953 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 855 Afrique
- 852 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 Asie occidentale
- 467 GQ
- 456 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 331 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 286 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS