Mort de Marie Dedieu : déclaration de Michèle Picard, maire de Vénissieux
20 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !
le 20 octobre 2011
Retenue en otage en Somalie depuis le 1er octobre, Marie Dedieu est morte dans des circonstances encore inconnues.
C’est à son domicile, sur l’île de Manda au Kenya, où elle résidait depuis de nombreuses années, que Marie a été enlevée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Tétraplégique, suite à un grave accident de voiture, elle souffrait d’un cancer en phase terminale et d’insuffisance cardiaque.
Son état de santé, ses conditions de détention et le fait que ses ravisseurs aient refusé de lui remettre ses médicaments sont manifestement les raisons de son décès. Comble de l’horreur, selon Gérard Longuet, ministre de la défense, ses kidnappeurs cherchent aujourd’hui à vendre sa dépouille.
Face à cet acte de barbarie, à cette cruauté délibérée et gratuite, je veux faire part de mon indignation et de ma colère. Ce crime sans nom ne doit pas rester impuni.
Marie Dedieu était une battante, une militante engagée dans le mouvement féministe des années 70. Directrice de publication du « Torchon brûle », le journal du Mouvement de Libération des Femmes, elle était de tous les combats. Signataire en 1971 du « Manifeste des 343 », elle faisait partie de celles et ceux qui se sont battus pour le droit à l’avortement. Parallèlement à son engagement pour le droit des femmes, Marie était également actrice. On se souviendra de son rôle dans le film « Domicile conjugal » réalisé par François Truffaut en 1970. Elle y incarnait une prostituée battante et passionnée aux côtés de Jean-Pierre Léaud.
Battante, passionnée, telle était Marie Dedieu ! Ce sont par ces mots que je souhaite rendre hommage à cette grande dame, à toutes ces femmes qui ont lutté, luttent et lutteront pour le droit des femmes.
Michèle PICARD
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS