Victoire du "OUI" en Irlande: réaction du PCF
6 Octobre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
NB: ça commence plutôt bien, mais ça finit mal...
Le « OUI » en Irlande : le PCF dénonce un déni de démocratie !
Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 5 octobre
Après le résultat du référendum en Irlande sur le Traité de Lisbonne les dirigeants européens ne sortent pas grandis.
“Win the Yes needs the No to win against the No”... Parce que les irlandais ont refusé une première fois le traité de Lisbonne, les partisans du « oui » ont jugé nécessaire de les faire revoter. Ne serait-ce pas là un déni de démocratie ?
On se souvient encore du cynisme et du mépris de Nicolas Sarkozy, lors de la présidence française de l’union européenne, à l’égard des Irlandais qui avaient choisi de résister au Traité antisocial et antidémocratique.
Ce résultat est le fruit d’une manipulation du peuple irlandais, d’un chantage à l’isolement au moment où la crise frappe plus fortement l’Irlande.
Le peuple est victime des effets dévastateurs du libéralisme, on l’a vu particulièrement avec la délocalisation du groupe Dell de l’Irlande vers la Pologne, laissant sur le carreau des milliers d’emplois. Ce qui a permis au président de la Commission européenne, l’ultra-libéral Barroso de faire des promesses et de créer des illusions avec une prime à la braderie industrielle, au lieu de s’attaquer au fond des raisons de la crise : la concurrence et la course à la rentabilité financière.
Après ce référendum, plus que jamais la question d’un changement profond de la politique européenne est posée pour répondre aux exigences sociales et démocratiques des peuples européens.
La nécessite d’un nouveau Traité est à l’ordre du jour et reste plus que jamais d’actualité.
Agir pour une Europe sociale, démocratique, solidaire, féministe, écologique et pacifique, c’est ce à quoi s’attelle le PCF en mobilisant les forces sociales et citoyennes en France et en Europe avec le PGE.
Parti communiste français
Paris, le 5 octobre 2009.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4444 Economie
- 3403 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2453 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1909 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1809 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1292 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 939 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 548 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS