Communiqué de la Gauche communiste après les élections européennes
11 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
Élections européennes : une victoire en trompe-l'œil
Dimanche dernier, les électeurs ont été appelés à voter pour élire leurs députés européens.
L'ampleur de l'abstention, avec près de 60 % des inscrits et jusqu'à 80% dans les quartiers populaires et parmi la classe ouvrière, montre que les électeurs refusent de se prêter à une élection qui a tout d'une mascarade.
Mascarade parce que les députés au Parlement européen n'ont pas de pouvoir réel face à la Commission européenne.
Mascarade parce que Sarkozy a fait adopter par le Parlement français le Traité de Lisbonne, qui est la copie conforme du Traité constitutionnel rejeté massivement par les électeurs français et hollandais en mai 2005. (Rappelons que ce Traité est lui-même est devenu caduc depuis le vote du peuple irlandais).
Ces élections européennes ne modifient pas les rapports de forces au sein du Parlement européen, qui reste majoritairement à droite.
Aujourd'hui, Sarkozy et l'UMP se considèrent vainqueurs. Rien n'est moins sûr. Sarkozy annonce de nouvelles réformes, faisant preuve d'arrogance et de cécité face aux problèmes auxquels sont confrontés la grande majorité des Français. Ce n'est pas le saupoudrage du RSA aux foyers en très grande difficulté qui peut résorber la crise du capitalisme. Les mesures qui s'annoncent - cassage du Code du travail, plus grande flexibilité des salariés, réduction drastique du nombre des fonctionnaires, attaques contre l'hôpital public, etc. - auront des conséquences sociales dramatiques.
On ne peut que se féliciter de l'élection de cinq députés du Front de Gauche, mais nous n'avons aucune illusion sur leur capacité à œuvrer efficacement contre l'Union européenne capitaliste.
En refusant de poser et de mettre en débat la question de la sortie de l'union Européenne pour aller vers la construction d'une Europe des peuples, le Front de gauche et singulièrement le Parti communiste français n'ont pas été en capacité de mobiliser tous leurs électeurs et au-delà, tous ceux qui ont rejeté le TCE en 2005.
Aubervilliers, le 11 juin 2009
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7159 Impérialisme
- 4847 Ce que dit la presse
- 4423 Economie
- 3350 lutte contre l'impérialisme
- 3193 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2894 Front historique
- 2804 États-Unis
- 2426 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2354 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2110 classe ouvrière
- 2100 Cuba
- 2042 Russie
- 1899 Positions
- 1857 Syndicalisme en débat
- 1780 Initatives et rendez-vous
- 1769 Théorie immédiate
- 1676 Chine
- 1579 L'Internationale
- 1342 Élections
- 1265 Réseaux communistes
- 1184 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1094 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1028 Amérique latine
- 940 Asie
- 889 Afrique
- 883 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 620 Royaume-Uni
- 592 Art et culture révolutionnaires
- 576 Asie occidentale
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 532 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 512 GQ
- 470 Corée
- 445 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 341 La bonne nouvelle du jour
- 307 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS