L'antisémitisme au service du capitalisme
9 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
L'antisémitisme est le dérivatif idéal pour la colère des opprimés, puisqu'il vise un groupe ethnico-religieux très minoritaire dont le niveau de vie est plus élevé que la moyenne pour des raisons de tradition d'investissement scolaire et culturel, et dont des représentants en vue jouent un rôle important dans l'économie. Il permet de détourner pour partie le ressentiment qui agit dans la lutte des classes. L'affaiblissement de l'alternative révolutionnaire proposée par le communisme provoque mécaniquement le renforcement de l'antisémitisme.
L'antisémitisme s'est développé au XIXème siècle comme idéologie de droite à l'intention des masses qui accédaient au suffrage universel, c'était la réponse de la bourgeoisie au socialisme, réponse médiatique policière et terroriste expérimenté en Russie, en France et en Allemagne à partir de 1870 environ (premier Pogrom, 1881, Affaire Dreyfus, 1894). Il permet aux capitalistes qui sont bien obligés de se rendre compte des contradictions de leur système d'en rejeter l'origine sur un fantasme, le juif présenté comme un agent extérieur à l'ordre harmonieux et au progrès qui devraient régner dans le monde entier sous leurs auspices et qu'ils essayent de décrire dans leur économie apologétique. Ce bouc émissaire est présenté à la fois comme le responsable des excés injustifiables du capitalisme (costume que l'on essaye de faire porter à Madoff, cet émule d'Arsène Lupin), et le propagateur de la révolution marxiste. Sans lui l'unité de la patrie du Coq tricolore et de la douce "heimat" heideggerienne de l'autre coté du Rhin serait préservée. Le nazisme dont les éléments constitutifs (cadres et drigeants, nervis, thèmes idéologiques, symboles) se sont cristallisés dans les "corps francs" de la contre-révolution allemande de 1919 est le résultat de l'utilisation par la bourgeoisie européenne (pas seulement allemande) du racisme antijuif comme dispositif contre-révolutionnaire.
Ce qui est diabolique, c'est que ce dispositif idéologique sert deux fois : Les Juifs sont exterminés en Europe centrale en 1942/44, puis la mémoire du génocide est instrumentalisée pour créer une sidération globale envers l'Histoire et la révolution, puisque les intellectuels organiques de la bourgeoisie de tous les pays placent à l'origine des génocides l'ébranlement révolutionnaire, y compris celui de1789 . Diabolique aussi, cette utilisation des groupes qui se pensent héritiers de la mémoire des victimes, en Israël ou maintenant au Rwanda pour maintenir l'ordre impérialiste. Et en imposant aux Juifs de la Diaspora une exigence de solidarité sans condition envers l'État israélien, les organisations communautaristes créent les conditions d'un retour de l'antisémitisme, et en cultivant l'illusion d'une victoire militaire israélienne sur tous les peuples du Moyen-Orient rendent impossible le maintien à long terme de cet État dans son environnement géopolitique, État qui dépend d'ailleurs maintenant entièrement du bon plaisir des États-Unis.
Pour en revenir à Madoff, quelqu'un qui a dépouillé des bien-pensants professionnels comme Spielberg et Élie Wiesel ne peut pas être entièrement mauvais.
GQ, 30/12/2008
Voir aussi : Israël est mal parti
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4332 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2669 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1977 Russie
- 1864 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1636 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS