AG de section XXème Paris, 27/09/2007
28 Septembre 2007 , Rédigé par GQ Publié dans #Positions
Intervention de Gilles Questiaux en AG de section, Paris XXème, 27 septembre 2007
Voici en substance ce que j'ai dit:
J'interviens en début de discusion sur les "questions" à proposer au congrès, pour rappeller quelques vérités désagréables, en espérant ne pas trop choquer.
1 Que le congrès de 2007 est préparé sans respect des statuts du parti, que dans un congrès, même extraordinaire, on doit fournir une base commune de discussion, avoir la possibilité et les délais pour présenter des textes alternatifs, et on doit impérativement désigner les nouvelles directions fédérales et nationales. Il faudra donc que les camarades soient très vigilants sur l'utilisation qui pourra être faite de cette vaste réunion informelle, désignée abusivement du terme "congrès", pour justifier des choix stratégiques, des décisions de grande portée engageant l'avenir ou l'existence du parti.
2 Que le score de 1.9 % obtenu par Marie George Buffet nous oblige, pour rester crédible, à un examen critique des stratégies qui ont été appliquées pour arriver à un tel résultat, et particulièrement de la stratégie ambiguë adoptée au congrès de mars 2006; il nous oblige à revenir sur la manière dont la campagne présidentielle a été déstabilisée au moment de son lancement par des manœuvre internes, et sur la manière dont elle a été effectivement menée. Marie George n'a pas été convainquante, en particulier dans ses passages médiatiques, et le contenu de la campagne non plus. Il faut être clair sur ce point: les dirigeants actuellement en responsabilité ne peuvent pas couvrir leurs erreurs ou leur manque de conviction de l'argument du "déclin structurel du communisme", expression ronflante qui ne signifie rien , si ce n'est que le "communisme" n'est plus à la mode. Réagir à la défaite, c'est aussi renouveler l'équipe dirigeante, et l'astuce du double congrès a précisément pour but d'empêcher ce renouvellement.
3 Que les dirigeants en question sont souvent les porteurs de projets de refondation qui impliquent la disparition du PCF. Il faut donc que nous soyons attentifs aux conséquences graves de débats qui se présentent parfois comme de simples questionnements philosophiques, voire comme une entreprise de psychothérapie de groupe. Il y a malheureusement de nombreux dirigeants et des courants organisés de notre parti qui veulent effectivement la fin du parti. Ce qui refusent l'autodestruction du PCF doivent unir leurs forces et se faire entendre fort.
Enfin un dernier point: les arguments qui sont opposés au maintien du PCF sont tous du même accabi: le parti est vieux, archaïque, dépassé, du siècle passé, etc, bref ce haut niveau d'analyse historique, ça ne vous rappelle rien? C'est le même terrorisme intellectuel qui sert à nous vendre le démantellement de la Sécu, l'Europe libérale, les privatisations, l'argumentaire plein de vent qui s'appuie sur une mythologie irrationnelle de la modernité; c'est le style des Rocard, des Kouchner. J'estime que le PCF a une valeur historique irremplaçable, et qui'il faut le conserver. Et pour le conserver il faudra, justement, changer les pratiques.
La discussion qui a suivi à fait apparaitre en effet dans l'AG de section du vingtième une grande inquiétude sur le caractère non statutaire du congrès, qui s'est matérialisé par une motion demandant que la réunion des 8 et 9 décembre soit dénommée autrement.
Gilles Questiaux
nti_bug_fck
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4855 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3393 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2911 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2818 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2054 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 891 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 595 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 355 Communistes en Italie
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS