Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïté au peuple palestinien

5 Février 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Asie occidentale, #lutte contre l'impérialisme, #Syndicalisme en débat

Diffusé par Alain Marshall :

Chers camarades,

Je vous informe que notre lettre ouverte vient d'être mise en ligne :
 
 
Elle approche rapidement des 100 signataires. Nous espérons en obtenir plusieurs centaines, avec un maximum d'adhérents, responsables et sections CGT, et pouvoir ainsi peser sur la Conf'.
 
Les signataires du courrier initial qui n'ont pas encore confirmé le maintien de la signature pour leur lettre ouverte retrouveront leur place dès qu'ils le feront. Les signataires simples sympathisants de la CGT sont distingués des adhérents par un alinéa.
 
Je vous l'adresse également en pdf en pièce jointe avec les 80 premiers signataires. N'hésitez pas à la faire circuler largement autour de vous.
 
Enfin, je vous adresse ci-dessous la réponse adressée par Jean-Pierre Page à un camarade qui remettait en cause notre démarche. Elle me parait un appel très éloquent à signer et faire signer cette pétition, pour que la CGT soit à la hauteur de son héritage et des enjeux considérables qui se jouent aujourd'hui avec le martyre du peuple palestinien. Nous assistons au premier génocide de l'histoire qui se déroule de manière pleinement assumée et sous les caméras (voir à ce sujet la deuxième partie du réquisitoire de l'Afrique du Sud à la Cour internationale de justice sur les intentions génocidaires d'Israël).
 
Merci encore pour votre soutien.
 
Fraternellement,
 
Salah Lamrani
 
 
RÉPONSE DE JEAN-PIERRE PAGE A UN CAMARADE
 
« Cher camarade,
 
Je viens de lire tes commentaires sur cet Appel et ton refus de le soutenir. Je partage la réponse et les arguments pertinents d'Alain/Salah, par conséquent je ne les reprendrai pas. Par ailleurs, je me suis exprimé à plusieurs reprises sur les événements à Gaza, en Cisjordanie et Jérusalem et sur cette région où les enjeux géopolitiques sont si stratégiques. D'une manière plus générale, j'ai écrit sur la spoliation de cette Palestine historique qui a été depuis un siècle, colonisée, dépecée et dont le peuple a été martyrisé. Il fait aujourd'hui l'objet d'une politique d'extermination et de génocide de la part d'Israël, cet État criminel à l'impunité garantie par les gouvernements occidentaux. 
 
Partages-tu ce constat ? Si ce n'est pas le cas, je trouve cela accablant pour un militant de la CGT qui est le seul syndicat en France dont l'engagement internationaliste revendiqué fait partie de ses fondations et valeurs. Certes, pas n'importe quel internationalisme ! Pas celui de la rhétorique des Congrès que nous sert la direction de la CGT, mais un internationalisme conséquent de classe, donc anti-impérialiste et anti-capitaliste. Pas dans les mots mais dans les actes.
 
J'ai été membre pendant 20 ans de la Commission Exécutive confédérale et pendant 10 ans le responsable du Département international de la CGT. Cela ne me donne pas plus d'autorité qu'à d'autres. Toutefois, depuis le recentrage de notre confédération, je constate dans les positions de la direction de la CGT, non seulement le renoncement à nos principes internationalistes, mais pire, le ralliement au narratif officiel qu'elle partage sans la moindre nuance avec la CES et la CSI (ex-CISL) dont les complicités et compromissions ne sont plus à démontrer. Soyons lucide et "ne tournons pas autour du pot", la CGT a une autre "politique" internationale. Celle-ci d'ailleurs ne correspond pas au monde qui change, mais à celui d'hier. La CGT internationalement est du mauvais côté de la barricade. Depuis le 53e Congrès, cela ne s'est pas arrangé mais aggravé. 
 
C'est le cas en particulier avec les positionnements dans l'air du temps et les déclarations condamnant l'action du 7 octobre et qui visent à stigmatiser le combat armé et politique de toute une nation à travers les organisations de la résistance palestinienne que le peuple s'est donné et ce sans exclusive. Pour ma part, je considère le 7 octobre comme un acte historique, que les Palestiniens payent au prix fort avec un courage extraordinaire. Ce fut aussi le cas d'autres combats contre la colonisation comme en Algérie, au Vietnam, en Chine, en Afrique. Où est la différence ? Dans les faits, être solidaire n'est plus la position du Département international de la CGT. Je le déplore. 
 
Dans ma lettre ouverte à Sophie Binet qui a été rendue publique, j'ai développé un certain nombre d'arguments sur les causes historiques de cette guerre de libération qui ne sera solutionnée que par l'autodétermination du peuple palestinien. Je l'ai fait également dans l'Appel dont j'ai pris l'initiative, celui de 300 personnalités françaises et internationales pour soutenir ce "peuple palestinien debout, qui ne veut pas vivre à genoux". Or et pour cause, la CGT fait le choix de ne jamais éclairer le "Comment on en est arrivé là". J'ai même lu dans la dernière livraison d'Ensembles-la Vie Ouvrière des commentaires ahurissants qui légitiment l'action d'Israël. Il en est ainsi non à cause des seules faiblesses et de l'ignorance crasse du Département international de la CGT, mais tout simplement parce que c'est un choix, et c'est donc celui d'une orientation. Elle est en totale contradiction avec l'histoire des engagements internationaux de la CGT, y compris celui de la CGT U avec Abdel Krim lors de la guerre du Rif en 1925.
 
Dans les années 70, j'ai vécu et milité dans cette région et aux côtés de la résistance palestinienne et libanaise. La CGT y a toujours disposé d'un grand prestige, je peux en témoigner. Aujourd'hui, celui-ci a été réduit à néant. Comment ? En 1996, j'ai accompagné Louis Viannet à Beyrouth où nous avions rencontré toutes les organisations progressistes, y compris le Hezbollah, et à Gaza, où nous avons partagé une longue discussion avec Yasser Arafat. Je me souviens de ses paroles chaleureuses à l'égard de l'action de la CGT et sa capacité à entretenir des relations fraternelles de combat avec toutes les organisations syndicales et politiques de la résistance palestinienne. Ce n'est plus le cas et la raison en est également simple. En fait et contrairement aux choix du Congrès confédéral, la direction de la CGT a décidé de faire le tri. C'est le cas par exemple avec les confédérations syndicales palestiniennes. Ainsi, elle pratique un ostracisme à l'égard de l'une d'entre elles, d'ailleurs la plus ancienne, parce que celle-ci est affiliée à la FSM. Partages-tu cette position ? Par contre, la CGT refuse de rompre avec la Histadrout, ce pilier historique du sionisme israélien dont on connaît la corruption et le soutien inconditionnel à Netanyahou. Es-tu d'accord ? Par ailleurs la CGT n'a plus de relations en Syrie, en Irak, en Jordanie, et au Liban, elles sont devenues purement formelles avec la Fenasol, affiliée elle aussi à la FSM. Selon toi est-ce une bonne chose ?
 
Ce ne sont que quelques exemples pour t'aider à réfléchir et à réviser le contenu de tes arguments qui ne sont franchement pas à la hauteur de ceux qui devraient être ceux d'un militant de la CGT qui par ailleurs se proclame solidaire. Car en fait, tu es solidaire de quoi et comment ? Soutiens-tu ou non le choix de la lutte armée, droit légitime que reconnaît la Charte des Nations-Unies ? Ne faut-il pas répondre à cette question et avoir le courage de le dire clairement ? Pourquoi la soutient-on en Ukraine et pas en Palestine ?
 
Vois-tu, pour moi, ce choix appartient au peuple palestinien et ce n'est certainement pas à l'adversaire de classe, c'est à dire l'impérialisme, de décider à sa place et en particulier en ce domaine. Voilà pourquoi notre internationalisme ne doit pas être sans contenu. La clarté est toujours nécessaire. Elle est même indispensable. C'est pourquoi, j'ai signé cet Appel parce qu'il y contribue. Il te reste à le faire !
 
Fraternellement,  
 
Jean Pierre Page »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le 7 novembre 2023 invitée par le CCN de la CGT, madame Aba Hassoula embassadrice de la Palestine en France à adresse ses chaleureux remerciements à la CGT pour son soutien au peuple palestinien. <br /> Si il existe des motifs d' exprimer des critiques envers la direction de la CGT ce n' est donc pas sur ce sujet, mobilisons nous donc plutot avec la CGT pour exiger la fin du génocide perpétré à Gaza par Israël comme la CGT le fait chaque samedi dans ma ville aux côtés des organisations palestinienne qui elles ne trouvent pas que la CGT à une position ambiguë.
Répondre
R
Certains qui se disent anti impérialistes confondent volontairement ou non un soutien sans ambiguïté avec la Palestine avec un soutien inconditionnel au Hamas au prétexte qu' il s' agit de participer au combat anti impérialisme.<br /> En adoptant sans nuance ce parti pris ils démontrent une totale méconnaissance de qui en Palestine se situe dans le camp anti impérialiste en gommant les origines du Hamas et ses objectifs qui le situent clairement dans le camp de l' l'obscurantisme religieux qui partout est l' allié de l' impérialisme.<br /> Les origines du Hamas : il a été créé en 1987 par le Cheik Yassine membre de l' organisation les frères musulmans infiltrée par les services secrets américains et britanniques pour combattre les régimes progressistes et laiques de la région pour commencer celui de l' Égypte de Nasser.<br /> <br /> Le Hamas fidèle à la doctrine de ses créateurs à poursuivit sur la même voie en soutenant toutes les organisations islamistes en Irak et en Syrie allant jusqu' à lutter militairement contre l'' armée de Bachar El Assad et en commettant des attentats très meurtriers contre les civils. <br /> <br /> En Palestine le Hamas aide' financièrement par Israël qui s' est trouvé un allier objectif qui refuse la paix pour <br /> affaiblir l' OLP et Arafat qui eux avaient accepter la proposition de paix à 2 états préconisée par l' ONU, <br /> Allies objectifs car Israël refuse la paix pour coloniser toute la Palestine et parce que l' objectif du Hamas, c' est inscrit dans sa charte, ce n' est pas de créer un état démocratique et anti impérialiste mais de créer un état islamiste ou la charia ferait force de loi.<br /> C' est pourquoi le Hamas refuse toute les solutions de paix, celle à 2 états comme celle à un état soutenues par les autres organisations de la résistance palestinienne. <br /> Refuser un soutien inconditionnel au Hamas ce n' est pas mettre sur le même plan l' agresseur et l' agressé et encore moins se faire un propagandiste du sionisme mais c'est au contraire faire la clarté sur les objectifs réels de ceux qui se prétendent des libérateurs mais qui ont pour objectifs de remplacer l' ignoble colonisation israélienne par une non moins ignoble dictature religieuse, ce qui ne peut que satisfaire le camp impérialiste.
Répondre
B
Répondre à Richard Palao<br /> <br /> HONTE A VOUS Mr PALAO !  Après lectures multiples de vos divers arguments pour stigmatiser la résistance palestinienne dont fait partie le HAMAS j’en déduis, Monsieur Palao, que vous êtes devenu la courroie de transmission des assassins sionistes du gouvernement de l’État hébreu soutenu par l’infâme macron, les renégats du soi-disant p c f and co, ainsi que par cette minable sophie binet laquelle, j’espère vivement, sera virée manu militari, ainsi que tous les renégats accrochés à leurs prébendes versées par direction de la CGT, lors d’un congrès extraordinaire qui remettra la grande CGT de la résistance au service des travailleurs.<br /> <br /> Il faut arrêter de condamner les groupes de résistance Palestiniens, dont le Hamas, ( qui aurait commis des crimes atroces !!!!!! ) et le pouvoir sioniste, dont les exactions atroces contre les Palestiniens s’affichent sur les médias complices des assassins sionistes !!! n’est-il pas plus condamnable que « l ‘horrible Hamas » dont on a pas vu une seule image permettant de confirmer les assertions de crimes odieux , crimes odieux qui ont été démentis au fur et à mesure des tragiques évènements !!!! <br /> Car, au sein des millions de Gazaouis, avec les autres groupes de résistance, ils sont les seuls à s’opposer à une extermination froidement concoctée par le grand capital financier mondial conduit par l’oligarchie financière des Etats Unis ( qui est en voie d’implosion ), car la base arrière de cette extermination est le vol des richesses minières de ce coin de terre. C’est le grand capital des Etats Unis représenté par les grands industriels et les grands banquiers américains qui donnent les ordres au gouvernement assassin de l’État sioniste israélien de « pousser aux massacres génocidaires et à l’apartheid » afin de piller sans contrainte et sans vergogne les richesses minières et non minières des territoires que forment Gaza et la Cisjordanie et in fine de créer le grand israél.<br /> Ce massacre ignoble a un nom, PETROLE, GAZ. <br /> <br /> Je tiens à insister sur un point !!<br /> J’ai été particulièrement frappée par le fait que les « personnes » dénonçant, mollement, la barbarie mise en œuvre par l’état sioniste, lors de leurs diverses interventions, clament qu’elles sont « HORRIFIEES par les abominables meurtres commis par la résistance Palestinienne dont fait partie le Hamas » ce pelé, ce galeux, qui a eu le courage de relever la tête pour exiger le respect du peuple Palestinien spolié, brimé, génocidé, depuis 1948 !!!<br /> Mais je ne les ai jamais entendus se déclarer horrifiés par les abominables meurtres commis sans interruption, depuis 1948, meurtres qui vont crescendo depuis le 7 octobre 2023, par le pouvoir sioniste à l’encontre des populations Palestiniennes.<br /> Ce phénomène qui consiste à se couvrir vis à vis de l’État d’Israél, en clouant le Hamas au pilori pour crimes horribles, en préalable à la dénonciation de la barbarie génocidaire du gouvernement Israélien, c’est en fait l’inconscient sentiment de culpabilité ressenti mondialement au sujet de la destruction des populations de confession juives d’Europe par le 3e Reich hitlérien fasciste nazi de 1933 à 1945. Et cette culpabilité est savamment entretenue par les lobbies et les intérêts particuliers sionistes, poussant, sous la menace, les populations à soutenir politiquement et économiquement l’insoutenable, à savoir l’annihilation d’un peuple entier pour lui voler sa terre historique.<br /> Je vais être très claire. Je suis athée et communiste-marxiste, ( hors de l’actuelle structure renégate qui se prétend communiste) issue avec mes frères et sœurs d’une longue lignée de famille de religion juive. Mon père et pratiquement toute la famille de ma mère, ont été exterminés, à Mathausen et à Birkenau.<br /> MAIS A CE JOUR LES MASSACRES DE L’ETAT SIONISTE A L’ENCONTRE DES POPULATIONS PALESTINIENNE SONT IDENTIQUES AUX MASSACRES DU 3ème REICH NAZI/FASCISTE A L’ENCONTRE DES POPULATIONS DE L‘EUROPE OCCUPE de 1933 à 1945.<br /> Je n’ai aucun état d’âme EN APPORTANT MON SOUTIEN A L’ACTION DE RESISTANCE DES GROUPES PALESTINIENS, Y COMPRIS LE HAMAS.<br /> Car le devoir des enfants de déportés victimes du fascisme mis en œuvre par le grand capital financier mondial, ayant à sa tête le grand capital des Etats Unis, c’est de faire en sorte que tous les préjugés primitifs – antisémitisme et autres - qui sont exploités par le capitalisme pour dresser les peuples les uns contre les autres, soient éradiqués et également que toutes les nationalités et minorités, dans un pays, aient des droits égaux.
Répondre
R
Je ne réponds pas aux insultes
R
La CGT à dernièrement manifeste' son soutien " sans ambiguïté" au peuple palestinien en rencontrant à Jerusalem le syndicat indépendant des travailleurs palestiniens ainsi que le syndicat des travailleurs israéliens, non affilié à l' Histadrout, qui sl oppose à la colonisation et défend l' égalité des droits des travailleurs palestiniens et israéliens
Répondre
R
Jean Pierre Page n' en finit pas de manifester sa rancœur envers la direction de la CGT, difficile pour lui d' admettre qu' il n' a plus aucune responsabilité nationale et internationale. Je ne lui conteste pas son droit de critiquer cette direction, pour ma part je le fais également par exemple sur l' international et sa position pro ukrainienne, mais pour ce qui concerne Gaza, Israël, la pa'estine et le Hamas, il prête à la CGT des positions qu' elle n' à jamais eu allant même jusqu' à travestir sciemment la réalité :<br /> <br /> Cela fait 75 ans que la CGT défend sans fléchir et souvent seule syndicalement, le peuple palestinien contre la colonisation meurtrière d' Israël et cela des la création d' Israël que la CGT à dénonce', rappelons que la CGT à initialement défendu la solution à un seul état et c'est ralliee à celle à deux états suite à la résolution de l' ONU et acceptée par Arafat et l' Olp. <br /> Depuis la CGT à participé à tous les combats contre la colonisation, les emprisonnement illégaux, les massacres, ce qui lui a valu à plusieurs reprises les remerciements des représentants de l' autorité Palestinienne et de militants prestigieux comme Leila chaib et Merwan margbouthi. <br /> Des, l' attaque du 7 octobre la CGT à condamné les massacres de civils que le Hamas a lui même mis en scène mais à simultanément rendu responsable Israël de cette attaque. Depuis la CGT ne cesse de dénoncer le génocide des palestiniens de Gaza et à organisé de nombreuses manifestations contre ces massacres en y dénonçant également l' inertie de la France. <br /> En réalité ce que ne supporte pas JP Page, c'est que la CGT ne soutienne pas le Hamas et pour ce faire il n' hésite pas à crier à la trahison des valeurs internationaliistes de la CGT... Rien que cela... Mais depuis quand la CGT à t' elle soutenue des organisations qui 's' autoproclame résistante alors qu' elle est une émanation de l'organisation islamiste les frères musulmans qui s' est fixé pour but le djjihad et l'instauration de la Charia et que de plus elle a été créé grâce au soutien financier d' Israël. <br /> Les frères musulmans, créateurs du Hamas ont participe avec le soutien des Usa à la déstabilisation et à la lutte armée contre l' Égypte de Nasser , et les régimes de Sadam Hussein et de Bachar El Assad, Syrie ou le Hamas luttait aux côtes de l' état islamique pour établir un califat... <br /> Et bien désolé, camarade Page nous avons une conception totalement différente de ce que sont les valeurs internationaliistes de la CGT et je trouve indigne qu' un militant comme toi appelle à signer une pétition contre la CGT , apportant ainsi un soutien à tous ceux qui souhaitent que la CGT prenne justement un chemin contraire à ses valeurs en soutenant des organisations qui souhaitent remplacer l' ignoble colonisation israélienne par une dictature islamiste. <br /> Bien entendu je ne signerais pas ta pétition et j' appelle les militants et syndiqués de la CGT à en faire de même
Répondre