Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nike en Chine, l'arroseur arrosé

26 Mars 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Chine, #Economie, #Ce que dit la presse

Nike en Chine, l'arroseur arrosé

Voici un article/commentaire paru ce jour dans le quotidien allemand Junge Welt

 

Nike va souffrir d’un manque de riz

 Par Matthias István Köhler

Clin d'œil : "Vas-y, fais-le ! Just do it !" C'est peut-être ce qui s'est passé lorsqu'un agent américain douteux en costume-cravate fantaisie a donné l'ukase à Nike, le fabricant d'articles de sport, à son siège de Beaverton : plus de coton en provenance du Xinjiang. La conséquence ? Plus de riz pour la société américaine qui porte le nom de la déesse grecque de la victoire. Qui l'aurait cru. 

 

Nike a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 37,4 milliards en 2019, dont près de sept milliards pour la République populaire. C'est maintenant de l'histoire ancienne. Jeudi, les médias sociaux chinois ont divulgué la déclaration de juillet de l'année dernière selon laquelle Nike, en raison de "préoccupations" concernant le "travail forcé", ne s'approvisionnera plus en tissus provenant de la région autonome ouïgoure. 

 

"Répandre des rumeurs pour boycotter le coton du Xinjiang tout en gagnant de l'argent en Chine ? C'est un vœu pieux", a déclaré dans un message la Ligue de la Jeunesse communiste de Chine. Pourtant, Nike n'est pas la seule entreprise touchée. La vague d'indignation de la population chinoise frappe également H & M, Adidas, Puma, New Balance, Zara et Burberry, qui ont fait des déclarations similaires, selon les médias. Les produits ont été interdits sur les plateformes de vente en ligne, et les magasins ont déjà reçu l'ordre de fermer dans plusieurs villes. "Le peuple chinois ne permettra pas à certains étrangers de manger le riz de la Chine tout en brisant ses bols", a réagi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin.

 

Ainsi, alors que les nouveaux guerriers froids des États-Unis et de l'UE ont choisi la "situation des droits de l'homme" au Xinjiang comme nouvelle arène principale pour leur bataille de propagande, la population chinoise hausse les épaules. Qui a besoin de viles baskets Nike ? Mais il pourrait bientôt y avoir une pénurie de riz dans l'Ouest, et alors il y aura moult hurlements et lamentations .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article