Le lourd dossier de l'agent de Sa Majesté George Orwell
21 Mai 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Royaume-Uni, #Qu'est-ce que la "gauche"
Cette accusation, cette charge d’une violence inouïe et largement étayée contre l’auteur du bestseller « 1984 » provient d’une historienne reconnue et respectée dans le milieu universitaire : Annie Lacroix-Riz. Elle intervient dans un contexte général, où à l’aune de ses prédictions d’une société sous surveillance totale, la réalité a dépassé la fiction avec :
- Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance généralisée et mondiale de National Security Agency (NSA) des États-Unis d’Amérique qui font passer, l’ex-redoutable KGB ou son successeur le FSB en Russie sous Poutine, pour de vulgaires amateurs ou bras cassés ;
- Dans la pandémie actuelle, l’adoption par des démocraties dites libérales du traçage numérique des populations en tant qu’outil utilisé dans le dé-confinement. Adoption que le laudateur « lamda » de cette démocratie ne pouvait imaginer que dans un pays dit totalitaire comme la Chine. Tout comme le confinement de masse auparavant aussi ! Malheureusement, l’histoire récente nous apprend depuis le « Patriot Act » aux USA après les attentats de septembre 2001 et les lois « antiterroristes » après les vagues d’attentats jihadistes en France, toutes ces mesures supposées temporaires finissent par être intégrées dans l’arsenal judiciaire permanent après moult reconductions.
Georges Orwell, comme présumé antitotalitaire, prétendit lutter contre tous les systèmes de domination, d’oppression, d’aliénation. Mais la réalité a montré qu’il fut en fin de compte un anti-communiste primaire, secondaire, tertiaire en proposant ses services au « monde libre, civilisé et démocratique ». Or auparavant des doutes pouvait subsister sur sa présumée neutralité ou sur son équidistance entre d’une part les démocraties occidentales, et d’autre part la caricature capitaliste-bureaucrate de pays de l’ex-bloc de l’Est transfigurée en socialisme ou voire communisme.
Cette imposture n’est pas nouvelle. Ainsi un antitotalitaire comme Albert Camus se déclara incapable de choisir entre son père et sa mère, c'est-à-dire entre d’une part la barbarie coloniale de l’État français en Algérie, et d’autre part le peuple algérien en lutte pour se libérer du joug colonial de ce même État français!
Mentionnons aussi, sans leur faire l’honneur de les citer nommément, le cas des bouffons de « nouveaux pseudo-philosophes » médiatico-égocentristo-narcissistes.
Il est plus que temps de libérer les planches et céder la place à Anne Lacroix-Ritz !
Bien à vous.
Modou.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/A/60328
L’historienne Annie Lacroix-Riz a souhaité réagir à l’article de Thierry Discepolo « L’art de détourner George Orwell » (juillet).
L’auteur prononce un vibrant plaidoyer pour cet « homme de gauche », combattant dans les rangs républicains pendant la guerre d’Espagne, indûment « annexé par les néoconservateurs » et qui n’aurait jamais soutenu les tories, « même pour lutter contre le stalinisme ». En 1996, The Guardian révéla qu’il avait livré, en 1949, une longue liste de noms de journalistes et d’intellectuels « cryptocommunistes », « compagnons de route » ou « sympathisants » de l’URSS à l’Information Research Department. La « liste d’Orwell » est riche en remarques antisémites, anti-Noirs et antihomosexuels (à une période où l’accusation d’homosexualité pouvait entraîner des poursuites judiciaires).
Les révélations ont afflué depuis le pavé jeté dans la mare par la Britannique Frances Stonor Saunders avec Who Paid the Piper ? The CIA and the Cultural Cold War (Granta, 1999). Un seul de ces ouvrages accablants, nourris d’archives stricto sensu, a été traduit en français, celui de Saunders (Qui mène la danse ? La CIA et la guerre froide culturelle, Denoël, 2003, épuisé).
Au nombre des autres, on citera en particulier : Richard J. Aldrich, The Hidden Hand : Britain, America, and Cold War Secret Intelligence (John Murray, 2001) ; James Smith, British Writers and MI5 Surveillance, 1930-1960 (Cambridge University Press, 2013), en particulier le chapitre sur Orwell et Arthur Koestler, p. 110-151 ; Andrew Defty, Britain, America and Anti-Communist Propaganda, 1945-1953 : The Information Research Department (Routledge, 2004). Orwell, idole des neocons de plus en plus vénérée depuis les années 1980 ? Il n’y a pas maldonne.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lire aussi :
https://next.liberation.fr/culture/1996/07/15/orwell-en-mouchard-anticommuniste-l-auteur-de-1984-a-fourni-en-1949-au-foreign-office-une-liste-d-ec_177077 https://next.liberation.fr/culture/2003/06/26/george-orwell-etait-il-une-balance_437913
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/07/DISCEPOLO/60049
https://www.monde-diplomatique.fr/1998/09/TRUONG/4036
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7209 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4445 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1910 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1809 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1292 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 939 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 549 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS
