Les États-Unis empétrés dans leur politique hostile au Venezuela
12 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Venezuela: LES Etats-Unis N'ABROGERONT PAS LE DECRET DU 9 MARS Ultimas Noticias traduction Françoise Lopez Jacobson a dit que l'administration de Washington est au courant que le décret exécutif signé par Barack Obama "n'est pas bien vu" dans la région. UN - Le gouvernement des Etats-Unis n'abrogera pas le décret qui impose des sanctions contre 7 fonctionnaires vénézuéliens parce que "c'est quelque chose qui est déjà mis en application, a affirmé ce samedi à Panama Roberta Jacobson, sous-secrétaire d'Etat des Etats-Unis pour l'Amérique Latine. Jacobson a dit dans une interview accordée à CNN en espagnol que l'administration de Washington est au courant que le décret exécutif signé par Barack Obama "n'est pas bien vu" dans la région mais qu'il restera en vigueur. "Le langage de l'ordre exécutif ne va pas changer parce qu'il était basé sur une loi qui tient ce langage et nous l'utilisons toujours dans l'application de ces sanctions. C'est le langage normal" a ajouté Jacobson. La fonctionnaire états-unienne a réaffirmé qu'à son avis, "nous n'avons pas appelé le Venezuela une menace pour les Etats-Unis" mais que cet ordre fait référence aux 7 fonctionnaires de l'Etat vénézuélien qui, aux dires de Jacobson, seraient une soi-disant menace pour le système financier nord-américain. La sous-secrétaire d'Etat a ajouté, de plus, que ce décret ne signifie pas que les Etats-Unis prétendent envahir le Venezuela ou "que nous allons changer le gouvernement du Venezuela de manière anticonstitutionnelle. Source en espagnol: http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/politica/jacobson-dice-que-eeuu-no-derogara-decreto.aspx#ixzz3X4w3a4EA URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/venezuela-les-etats-unis-n-abrogeront-pas-le-decret-du-9-mars.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS