Les États-Unis empétrés dans leur politique hostile au Venezuela
12 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Venezuela: LES Etats-Unis N'ABROGERONT PAS LE DECRET DU 9 MARS Ultimas Noticias traduction Françoise Lopez Jacobson a dit que l'administration de Washington est au courant que le décret exécutif signé par Barack Obama "n'est pas bien vu" dans la région. UN - Le gouvernement des Etats-Unis n'abrogera pas le décret qui impose des sanctions contre 7 fonctionnaires vénézuéliens parce que "c'est quelque chose qui est déjà mis en application, a affirmé ce samedi à Panama Roberta Jacobson, sous-secrétaire d'Etat des Etats-Unis pour l'Amérique Latine. Jacobson a dit dans une interview accordée à CNN en espagnol que l'administration de Washington est au courant que le décret exécutif signé par Barack Obama "n'est pas bien vu" dans la région mais qu'il restera en vigueur. "Le langage de l'ordre exécutif ne va pas changer parce qu'il était basé sur une loi qui tient ce langage et nous l'utilisons toujours dans l'application de ces sanctions. C'est le langage normal" a ajouté Jacobson. La fonctionnaire états-unienne a réaffirmé qu'à son avis, "nous n'avons pas appelé le Venezuela une menace pour les Etats-Unis" mais que cet ordre fait référence aux 7 fonctionnaires de l'Etat vénézuélien qui, aux dires de Jacobson, seraient une soi-disant menace pour le système financier nord-américain. La sous-secrétaire d'Etat a ajouté, de plus, que ce décret ne signifie pas que les Etats-Unis prétendent envahir le Venezuela ou "que nous allons changer le gouvernement du Venezuela de manière anticonstitutionnelle. Source en espagnol: http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/politica/jacobson-dice-que-eeuu-no-derogara-decreto.aspx#ixzz3X4w3a4EA URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/venezuela-les-etats-unis-n-abrogeront-pas-le-decret-du-9-mars.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7056 Impérialisme
- 4815 Ce que dit la presse
- 4396 Economie
- 3244 lutte contre l'impérialisme
- 3158 Répression
- 2885 Journal des luttes
- 2871 Front historique
- 2721 États-Unis
- 2379 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2302 A gerber !
- 2257 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2085 classe ouvrière
- 2051 Cuba
- 2011 Russie
- 1880 Positions
- 1841 Syndicalisme en débat
- 1758 Initatives et rendez-vous
- 1741 Théorie immédiate
- 1661 Chine
- 1570 L'Internationale
- 1314 Élections
- 1219 Réseaux communistes
- 1129 Venezuela
- 1100 loi travail
- 1034 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1020 Amérique latine
- 935 Asie
- 871 Afrique
- 864 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 669 Publications
- 614 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 536 Asie occidentale
- 522 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 492 GQ
- 467 Corée
- 437 Colombie
- 433 Euroboycott
- 373 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Brésil
- 340 Communistes en Italie
- 308 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 289 Mille raisons de regretter l'URSS