Comment [ne pas] penser un monde nouveau avec Louis Althusser ?
15 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #Front historique, #Réseaux communistes
/http%3A%2F%2Fimg.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Falthusser_0.jpg)
Comment penser un monde nouveau avec Louis Althusser ?
http://www.humanite.fr/comment-penser-un-monde-nouveau-avec-louis-althusser-570732
Commentaire de la librairie tropique, qui envoie le lien : C' est la Lutte ...classe ou pas classe ...plus personne n' est prolétaire http://www.humanite.fr/comment-penser-un-monde-nouveau-avec-louis-althusser-570732# , Il est assez clair, en effet, que si l'huma , pour "penser un monde nouveau" continue de relayer opiniâtrement ce genre de daube figée dans les poncifs révisionnistes, défaits de longue date, qui nous fut jadis servie par les plus douteux parmi les plus poussiéreux des "vainqueurs théoriques" de Mai 68...et avec les formidables résultats que l'on sait... ils vont poursuivre leur inéluctable avancée "de défaite en défaite jusqu'à la victoire finale"... du capitalisme "libertaire" (à la sauce Macron). Althusser et ses épigones n'ont jamais rien compris ni à Hegel, ni à la dialectique, ni à la théorie de la valeur. La seule chose au crédit d'Althusser c'est que ce sont des lacunes qu'il a non seulement confessées (aussi bien que sa pathologie névrotique) mais revendiquées (du coup on l'a mis à l'asile plutôt qu'en camp de travail, à régime intensif). Il n'y a pas eu besoin de "procès" pour ça. Va falloir vous réveiller les gars (et les filles) et cesser de vous laisser hypnotiser par le regard de Kaa ...Dominique
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS