UKRAINE [Marioupol] : Liberté immédiate pour Sergueï DOLKOV, journaliste
30 Mars 2015 , Rédigé par Réveil Communiste
UKRAINE [Marioupol] : Liberté immédiate pour Sergueï DOLKOV, journaliste emprisonné depuis juin 2014. Communiqué de l’URCF (Union des révolutionnaires Communistes de France) Liberté immédiate pour Sergueï Dolkov C’est avec indignation que l’URCF apprend que depuis le mois de juin dernier, le rédacteur en chef du journal de Marioupol (Ukraine) « Je veux revenir à l’URSS », Sergueï Dolkov, a disparu suite à son arrestation. Aucune procédure, aucun procès n’est en cours. Des bruits alarmants se font écho de son éventuel assassinat, ou de son incarcération dans les geôles privées de l’oligarque Kolomoysky où il aurait été transféré après les accords sur l’échange de prisonniers. Aux questions posées par les eurodéputés du Parti Communiste de Grèce, et du Parlement européen lui-même, comme à celles d’Amnesty international il n’est donné aucune réponse concrète. Evidemment le gouvernement social-démocrate français n’est pas plus préoccupé de ce cas que de celui de l’interdiction du Parti populaire Unifié de Corée du Sud. Il préfère apporter son soutien aux criminels nazis qui ont pris le pouvoir à Kiev. L’URCF exige la remise en liberté immédiate de Sergueï Dolkov, et condamne l’attitude dilatoire des autorités ukrainiennes. Il exige du gouvernement français qu’il intervienne auprès de ses amis putschistes de Kiev pour que toute lumière soit faite sur le sort du journaliste Dolkov. Ce serait une contribution concrète pour une fois à la défense de la liberté de la presse, qui ne saurait être ravalé à un thème de fin de banquet électoral. L’URCF appelle à envoyer des mails de protestation auprès du ministère des affaires étrangères ukrainien zsmfa@mfa.gov.ua et de la commission des « droits de l’homme » de la Rada ukrainienne hotline@ombudsman.gov.ua . L'URCF UKRAINE [Marioupol] : Liberté immédiate pour Sergueï DOLKOV, journaliste emprisonné depuis juin 2014 SOURCE: Site de l'URCF
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS