Union européenne : des partis communistes appellent à la résistance contre les traités TSCG et MES
4 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Déclaration commune issue des Partis Communistes de l'Union Européenne appelant à un maximum d'opposition au Traité sur la Stabilité, Coordination et Gouvernance et Union Monétaire et le Traité revu sur le Mécanisme de Stabilité Européenne.
« L'Union Européenne et les classes dirigeantes des états membres sont déterminés à faire payer à la classe ouvrière un prix très lourd pour la crise grandissante du système.
Nous, Partis des Communistes et des Travailleurs des états membres de l'Union Européenne appellons les travailleurs de l'UE à résister et à s'opposer à l'adoption du Traité sur la Stabilité, Coordination et Gouvernance et Union Monétaire et le Traité revu sur le Mécanisme de Stabilité Européenne.
Ces deux traités feraient devenir les états membres de la zone euro et de pratiquement tous les autres pays signant ces accords des régimes permanents d'austérité économique incluant des coupes budgétaires dans les dépenses publiques, des augmentations des taxes indirectes, des réductions de salaire, une libéralisation des marchés soutenue et une privatisation des entreprises et des services publics ainsi que des biens nationaux vitaux.
La stratégie est d'avoir de bas salaires, de faibles dépenses publiques, une pauvreté de masse et des travailleurs avec peu de droits. Les traités sont modelés pour faire de ces mesures une caractéristique permanente de l'UE sur lesquels on ne pourra pas faire machine arrière.
L'impact de ces traités ne sera pas confiné aux états membres de la Zone Euro. Ils fourniront une référence pour les attaques à venir contre les droits et les conditions des travailleurs à travers toute l'UE. Les classes dominantes ont déclaré la lutte ouverte contre les travailleurs dans une offensive générale.
Ces traités sont faits pour neutraliser le potentiel des formations nationales de la classe ouvrière pour influencer ou modifier la politique nationale économique et sociale. Ils sont sur le point, dans la continuité d'autres traités, de bloquer toute possibilité pour la classe ouvrière de se défendre ou de promouvoir des politiques de progrès social et d'une alternative socialiste.
Ils vont instaurer une austérité permanente grâce à une interférence extérieure continue des institution de l'UE dans les affaires des états membres sur les politiques économiques et sociales, dans les intérêts du capitalisme de monopole.
En cela, ils ont la collaboration active de la classe dirigeante et de ses représentants politiques dans chaque pays. Plus tard, ces traités vont réduire à néant et saper profondément les droits nationaux et souverains.
Chaque politique que la classe dirigeante à travers l'UE peut donner fera inévitablement payer les peuples pour la crise du capitalisme. Promouvoir les intérêts de la classe ouvrière n'est possible qu'en se confrontant à ce système destructeur et en s'en séparant.
Nous, Partis Communistes et des Travailleurs apprécions et saluons la réponse massive des travailleurs et des autres couches sociales affectés par ces mesures et ces politiques du grand capital en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Espagne et en Italie et appelons les travailleurs et leurs syndicats, et les organisations de masse, à résister à ces nouvelles attaques et à mobiliser et à revendiquer une réponse de la classe ouvrière à la crise du capitalisme monopoliste d'état.
Dans les batailles immédiates d'aujourd'hui, nos Partis présenteront le Socialisme comme réponse à la crise du système capitaliste. »
Liste des partis signataires :
Nouveau PC des Pays Bas
Parti des Travailleurs de Belgique
PC de Grande Bretagne
PC Portugais
PC de Finlande
PC du Danemark
PC du Luxembourg
PC d'Irlande
Parti Communiste et des Travailleurs de Hongrie
PC de Grèce
Parti des Communistes Italiens
PC de Malte
PC de Pologne
PC d'Espagne
PC de Suède
Source : Solidnet
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS