Une candidature communiste est indispensable !
23 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
23 janvier 2011
Chers camarades, collègues, amis,
Je voudrais vous convaincre de l’importance de signer l’appel du 4 décembre pour une candidature communiste. Cet appel qui a déjà recueilli plus de 750 signatures de militants dans toute la France est essentiel pour que la tentation d’effacement du PCF en 2012 soit surmontée. On peut le lire et le signer en ligne et il importe peu pour cela d'être ou non à jour de cotisations.
Appel pour une candidature communiste, lancé à Aubervillers le 4 décembre 2010. Texte mis à jour après la réunion nationale du 8 janvier, plus actuel que jamais
Il ne s’inscrit pas dans le soutien direct à l’un des trois candidats communistes qui se sont fait connaître, André Chassaigne, André Gerin, Maxime Gremetz, même si les deux derniers l’ont signé, ainsi que Jean Claude Danglot, sénateur du Pas de Calais, Jean Jacques Candellier, député du Nord, et Jean Jacques Karman, conseiller général d'Aubervilliers.
Il s’inscrit d'abord dans l’exigence du respect des statuts du parti et de la démocratie interne : le candidat doit être vraiment choisi par les militants. Pour le moment on s’achemine vers une proposition unique, en juin, qui devra être sanctionnée par une sorte de plébiscite, par oui ou par non, et le risque que cette proposition soit Mélenchon est important. L’assurance de ce dernier dans les médias semble montrer qu’il croit avoir obtenu une promesse ferme de certains dirigeants du PCF. Même si c’est le cas, ce que je veux ne pas croire, la décision finale dépend de l’équilibre des forces dans le parti.
Ensuite dans le refus de se voir imposer une fois de plus un candidat des médias. Mélenchon pratique une communication tribunicienne efficace, mais il est évident que sa présence nous fait littéralement disparaître, et seules les déclarations de candidatures internes ont un peu ramené le projecteur sur le PCF. Tout est fait pour nous conduire à nous résigner à accepter un candidat sélectionné à l’extérieur et faisant l'object d'une intense promotion médiatique. Or nous avons fait depuis 2007 de manière réitérée le choix du PCF, de la forme parti, et ceux qui s’étaient le plus fortement manifestés contre ce type d’organisation en ont tiré les conséquences en claquant la porte. La proposition de candidature Mélenchon est au fond la continuation de l’illusoire « politique autrement » c’est-à-dire de la dictature de petits comités qui a abouti à la cacophonie des collectifs en 2006 et qui a enterré l’espoir suscité par le « non » victorieux du 29 mai 2005.
Enfin, le risque est grand de voir disparaître le PCF en tant que force réelle en cas d’absence en 2012. Qu’on le veuille ou non, les élections présidentielles sont un moment clé de la vie politique en France, on peut même dire que pour la plupart de nos concitoyens et particulièrement ceux des classes populaires, c’est le seul moment où la politique les atteint. Y manquer, c’est disparaître de l’écran radar. Et les conséquences seront immédiatement ressentie aux élections législatives qui suivront dans la foulée les présidentielles.
Mélenchon est ce qu’il est et beaucoup, dont moi, peuvent le trouver sympathique, mais ses exigences vu son faible poids réel sont inacceptables. Tout au plus pourrait-il demander une circonscription gagnable avec notre appui, ou une présidence de région. Or il veut s’arroger avec la candidature un leadership extérieur sur notre parti, sans apporter aucune force réelle au pot commun (ni élus, ni militants, ni influence, ni réseau, rien !). Je rappelle que Mélenchon, ancien sénateur, n’a littéralement jamais concouru à aucune élection en son nom propre. Il s’agit d’une proposition de sondeurs d’opinion, et plutôt faible dans le genre, très loin des objectifs irréalistes qu’il fait miroiter : deux chiffres, qualification pour le deuxième tour ( et dans ce cas d’ailleurs, victoire de Sarko !).
On le crédite d’un bon score, mais à mon avis devant le « vote utile » il ne ferait pas mieux que les 6% du front de gauche en 2006 (européennes) et 2010 (régionales) et sans doute bien moins. Mais deux choses l’une : ou il cartonne, et il s’en servira pour passer à son deuxième projet, un « die linke » français où le PCF disparaitrait comme le PCI a disparu en Italie, ou il échoue, et tout le monde aura perdu.
Mélenchon, comme candidat de substitution peut attirer des sympathisants, particulièrement chez ceux qui pensent que notre parti est trop mou. Il prend comme modèle Georges Marchais (dont il pousse la caricature) et n’hésite pas à sortir du politiquement correct. Mais je pense que ce n’est qu’une posture. Il a beau jeu de critiquer l’Union européenne, alors que son parti (qui est vraiment rien autre chose que son parti personnel) a adhéré au PGE. Et son discours, si on en retire les provocations tactiques, est vieillot, marqué IIIème république, insignifiant sur les questions qui font monter le FN (sécurité et intégration) et creux sur les questions économiques de fond.
Enfin, pour éviter la droitisation du champ politique français il vaut mieux un candidat estampillé communiste, même « droitier », qu’un socialiste de gauche dont absolument rien ne garantit les positions à terme.
C’est pour ça qu’il me parait indispensable de gagner la bataille pour un candidat communiste en 2012. J’ai confiance que ce candidat, si c’est l’un des trois qui se sont proposés, saura faire bonne figure, et sera audible dans les classes populaires : Chassaigne qui peut réunir 70% des électeurs sur son nom dans sa circonscription, Gremetz, qui a été réelu à Amiens en 2007 malgré une primaire imposée par l’appareil local du parti, Gerin qui a reconquis aux socialistes à la surprise générale en 93 le siège historique de la banlieue rouge lyonnaise.
Rien n'est joué! Signons donc en masse l'appel du 4 décembre !
Pasquale Noizet, Paris, membre du CN du PCF, Gilles Questiaux, PCF Paris XXème (membre du CE)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7093 Impérialisme
- 4822 Ce que dit la presse
- 4411 Economie
- 3274 lutte contre l'impérialisme
- 3171 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2391 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2271 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2096 classe ouvrière
- 2062 Cuba
- 2020 Russie
- 1884 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1762 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1575 L'Internationale
- 1324 Élections
- 1239 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1059 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 879 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 500 GQ
- 469 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS