redécoupage et petit calculs entre amis :suppression de la circonsciption d'André Gerin?
14 Octobre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"
Redécoupage de circonscriptions : Le couperet UMP va tomber
Eliminer le député communiste du Rhône
L’Assemblée nationale débute aujourd’hui l’examen du projet de loi relatif au redécoupage des circonscriptions électorales. Il s’agit officiellement de tenir compte des évolutions démographiques survenues depuis 1986, date de la dernière opération similaire.
La loi du 13 janvier 2009 qui préside à ces modifications prévoit que la population d’une circonscription ne peut s’écarter de plus de 20 % de la population moyenne des circonscriptions du département. En apparence, les intentions affichées étaient rigoureusement encadrées. En réalité, il n’en est rien et nous sommes face à un charcutage à marche forcée. La 14ème circonscription du Rhône dont je suis le député en est un exemple. Sur la base de 2006, nous accusons un déficit d’environ 100 habitants eu égard à l’écart de 20 % établi par la loi. Cette situation est aujourd’hui largement dépassée, puisque nous escomptons à présent une centaine d’habitants au-dessus du seuil fixé.
En définitive, le ministre Alain Marleix et le gouvernement avaient ficelé le découpage d’avance. Il s’agit de conforter le siège UMP dans la 13ème circonscription, le seul objectif consistant à tenter d’éliminer le seul député communiste du Rhône. Il est surprenant de la part du PS que ce cas de figure du Rhône ne fasse pas l’objet des 30 contestations annoncées dans le cadre d’un recours devant le Conseil constitutionnel, malgré le partage de la ville de Saint-Priest en deux. Faut-il imaginer qu’un troc est intervenu : je laisse la 13ème circonscription à l’UMP ; au PS de reprendre la 14ème circonscription perdue en 1993.
J’ose espérer que le groupe PS de l’Assemblée nationale intégrera le département du Rhône pour refuser la partition de la ville de Saint-Priest dans sa saisine du Conseil constitutionnel. Ce dernier ne peut être saisi que par 60 députés ce qui est impossible pour le groupe communiste. Dans la droite ligne de Charles Pasqua en 1986, ce charcutage aboutira à privilégier à l’Assemblée nationale l’élection de davantage de députés de droite au détriment du PCF et d’une partie de la gauche.
Au bouclier fiscal pour les riches que la majorité UMP s’apprête à reconduire dans la loi de finances 2010 va donc s’ajouter le couperet électoral pour leurs représentants. Un déni de démocratie que j’entends combattre aux côtés de mes collègues communistes et républicains avec l’exigence du retour à la proportionnelle.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1805 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1293 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 545 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS