Racisme et anti-racisme :choisir entre Madame Parisot et l’unité du peuple !
3 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
La question du racisme est essentielle. Comme dans toutes les périodes de crise, tout est fait pour opposer ceux qui travaillent et qui doivent payer la crise. Pour faire accepter des baisses de salaires, rien de tel que la division ! C’est d’ailleurs une caractéristique méconnue du nazisme en Allemagne dans les années 30. On connait la militarisation de la société et de l’économie, mais on parle moins de la grande réussite de Hitler : la plus grande baisse réelle de salaires jamais organisée !
Aujourd’hui, si le FN insiste autant sur le social, c’est bien pour masquer ce qu’il ferait au pouvoir, organiser la division, désigner les immigrés comme boucs émissaires, et même sans doute quelques oligarchies européennes pour faire bonne mesure, mais pour constituer autour des petits patrons et commerçants une force sociale chargée de défendre le système capitaliste pendant que les plus gros tireront les ficelles. En fait c’est la préférence nationale pour... les bas salaires.
L’antiracisme est donc essentiel pour dire à tous les Français que la division est un piège dont ne tireront profit que les plus gros ! Mais "l’antiracisme médiatique" qui est devenu à la mode n’a pas cet objectif. Les médias s’en emparent à la moindre occasion pour stigmatiser les "méchants" et valoriser le "politiquement correct", pour rejeter tout refus du système, tout refus de l’Union Européenne, du côté du FN, toute crainte devant ce qu’ils appellent une société "multiculturelle" du côté des traditionalistes, des nationalistes.
C’est un grand danger pour les antiracistes. Devenir un des moyens du système, soutenu par les élites de toutes sortes. Car s’il faut mener la bataille idéologique contre le racisme, il faut la mener pour unir le peuple, et non pour aggraver ses divisions !
Oui, des ouvriers, des employés, hommes ou femmes, jeunes ou immigrés, sous pression de la précarité croissante et de la mise en concurrence de tous contre tous, se disent qu’il faut se défendre, que l’Europe, la mondialisation, les guerres et les crises jettent des millions d’êtres humains dans la galère de l’exil, et que cela provoquera de nouveaux reculs sociaux pour eux, de nouvelles ségrégations dont ils seront victimes. Ce ne sont pas eux qui inventent la mise en concurrence des travailleurs ! Ils ne font que la vivre dans leur chair. Il faut donc leur tendre la main en étant clair sur le fonds, sans les repousser par un jugement de valeur, sans nier leurs craintes. Nous devons leur parler comme à des travailleurs à unir, à organiser, à mobiliser, et non comme à des ennemis politiques.
C’est bien sûr difficile, car le racisme, le chauvinisme, le refus de la solidarité génère de la colère, et il faut dénoncer les comportements qui stigmatisent une communauté, un groupe, que ce soit les Roms, les arabes ou les "jeunes de banlieue". Quand dans un conseil de quartier, une habitante tient des propos racistes inacceptables, il faut la stopper, les dénoncer, et affirmer au contraire la nécessité de la solidarité, le refus du racisme.
Toute la question est de savoir si la bataille contre le racisme est la ligne de fracture principale, unissant patrons et salariés contre le Front National !
La patronne du MEDEF ne se trompe d’ailleurs pas. Elle vient de publier un livre contre le Front National, et est invitée dans tous les médias, assurant la main sur le cœur qu’il y a certes des racistes dans tous les milieux, chez les ouvriers, les employés, et "même quelques patrons", mais que son livre a été très bien accueilli au congrès du MEDEF ! Il faudrait être fou pour ne pas voir les objectifs de cette bataille ! Toute l’expérience de la lutte contre le fascisme montre au contraire que le patronat s’est toujours servi du racisme comme d’une arme contre les salaires, contre les syndicats, et finalement contre le monde du travail. Mme Parisot, malgré son look humaniste et médiatique n’échappe pas à cette constante. Sauf qu’elle a besoin de s’engager pour imposer la défense de l’Euro, de l’Union Européenne, qui sont les outils actuels de la domination de la bourgeoisie. Et elle sait que pour cela, elle doit diviser le peuple, lui interdire de retrouver son unité pour montrer sa force, pour bousculer les agendas politiques ! Elle choisit donc d’instrumentaliser la bataille antiraciste, de se l’approprier pour tenter de se donner une couverture "humaniste", et espère qu’une part des forces antiracistes vont ainsi abandonner la lutte de classes et peut-être croire en un compromis avec les patronats et institutions européennes.
Incroyable quand on se rappelle que c’est l’Europe qui a créé cette situation ubuesque des Roms qui sont européens et donc "libres de se déplacer dans l’Union", mais qui n’ont pas le droit de rester dans un pays autre que celui dont ils se font chasser !
Les antiracistes doivent donc absolument faire la différence de classe entre les ouvriers, employés, paysans qui se laissent influencer par la propagande fasciste et les patrons, dirigeants, politiciens qui utilisent le fascisme pour assurer leur domination.
Les batailles antiracistes doivent être tournées contre les élites et dénoncer le double langage de Le Pen comme du patronat et de Madame Parisot. Elles doivent mettre en lumière la connivence entre les bourgeoisies étasuniennes, européennes, arabes, asiatiques, turques, russes... qui sont certes en concurrence, mais se mettent toujours d’accord sur le dos des peuples !
Elles doivent au contraire s’adresser aux ouvriers, aux employés, aux habitants des quartiers populaires en dénonçant le racisme non comme une "valeur", non comme une "identité", mais comme un piège qui se retourne contre ceux qui s’y laisse tomber !
Elles doivent donc s’adresser à toutes les composantes du peuple, appeler à l’unité du peuple et dénoncer tous les réflexes communautaristes, qu’ils soient blacks, blancs ou beurs !
Elles doivent faire le lien entre la défense de la France, la nécessité de la souveraineté populaire, et l’internationalisme. Elles doivent donc refuser le "protectionnisme européen" qui n’est qu’une autre variante de la concurrence mondiale contre la coopération !
Comme le disait Jaurès, un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup en rapproche. C’est une leçon indispensable aux antiracistes !
Source : PCF-Vénissieux
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7175 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3197 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2419 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1753 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1346 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 673 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS