Question écrite d'André Gerin sur la situation économique et sociale
19 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
- les entreprises financières ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaires global de 14,59 % au troisième trimestre de 2009 (40 % pour BNP Paribas, 20,7 % pour le Crédit Agricole, 193,1 % pour Dexia, 19,2 % pour la Société Générale),
- le secteur industriel, en revanche, continue de plonger :
chute du chiffre d’affaires de 46,16 % pour les matériaux, de 30 % dans l’énergie, de 8,12 % dans l’industrie,
- les analystes estiment que les bénéfices des entreprises du CAC 40 vont régresser de 5,7 % en 2009, malgré le quadruplement des profits des banques et des compagnies d’assurance et qu’il est pour le moins hasardeux d’annoncer une embellie pour 2010. La préoccupation de ces groupes de maintenir le niveau de leur profit et la rémunération des actionnaires conduira à accélérer les restructurations, les délocalisations et les licenciements.
Par ailleurs, l’INSEE vient de publier trois études statistiques sur les inégalités. Elles montrent que 20 % des ménages les plus aisés disposent de 40 % du revenu disponible, les 20 % les plus modestes s’en partagent 8 %. Elles établissent que 62 % des personnes les plus modestes en 2003 le sont restées tandis que 40 % des plus aisées à la même date ne le sont plus et 36 % seulement de la population a conservé son niveau de vie stable. C’est dire combien la précarité des revenus s’est installée, fragilisant tout particulièrement les couches moyennes.
L’ensemble de ces données fournit une photographie préoccupante de la situation économique de notre pays : les profits spéculatifs s’enflent et sont déconnectés de l’économie réelle et de la production des richesses, tandis que les inégalités s’aggravent, que le pouvoir d’achat des Français chute avec des effets négatifs sur la consommation, donc sur la croissance et sur une possible reprise. Il est impératif de remettre au centre des choix stratégiques l’ambition industrielle de la France, pour concilier progrès économique et progrès social. Une nouvelle croissance au service de la promotion des hommes dégagée de la dictature de la finance est indispensable.
Le député souhaiterait connaître le sentiment de madame la Ministre sur ces données.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7207 Impérialisme
- 4866 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3407 lutte contre l'impérialisme
- 3205 Répression
- 2934 Front historique
- 2899 Journal des luttes
- 2827 États-Unis
- 2452 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2377 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2130 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2060 Russie
- 1910 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1810 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1354 Élections
- 1294 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 547 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 358 Brésil
- 358 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS