Quand Besancennot se pavane avec Attali : le "débat"
15 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Par Danielle Bleitrach sur son blog :
La réflexion du jour: dialogues ou rapport des forces…
Tandis que l'Italie, la Belgique se déploient dans des grèves massives, chez nous on mesure bien le rôle des socialistes comme fausse gauche et vrai néo-libéralisme, celui de leur créature du Front National pour créer des exutoires et des boucs émissaires au sein des victimes et peser sur le droite… Alors je refuse de lire tout ce qui a trait à la CGT… si la campagne anti-Le paon cache quelque chose, c’est le fond… la bureaucratisation des syndicats dans le cadre européen, avec des gens qui se conduisent comme des PDG de multinationale à petit prix mais en copiant leur partenaires patronaux qui ne sont plus des adversaires et à qui on consacre une une de l’Huma dans le dialogue en tête à tête faute d’un véritable rapport de forces….
A propos de dialogue, hier j’ai écouté Besancenot et Attali sur BMTV… Besancenot a été bien, sans doute parce que comme l’a suggéré Attali, ils appartiennent au même monde, celui de l’intelligentzia médiatique, les médiacrates… Attali lui a dit clairement « pourquoi alors que vous êtes aussi intelligent, restez vous avec ceux-là! ceux qui travaillent pour vivre au lieu de se passionner pour la réalisation de soi dans le travail? Vos prestations dans les médias sont déjà de cette eau là , celle de notre élite ?
Besancenot a choisi la vertu de classe, mais j’ai été étonnée qu’il ne relève pas le fond de l’escroquerie intellectuelle d’Attali. Avait-il été avalé par le boa de la flatterie à l’élitisme? je crois aussi que ces débats conduisent à ça… à une appartenance…parce qu’il y manque le rapport de forces…
Attali n’avait qu’une réponse face au désastre de la politique actuelle et de ce que mettait en place un peu plus le gouvernement, la pression sur le pouvoir d’achat, le démantèlement du droit du travail, tout cela sous le prétexte du marché, du devoir de vendre les marchandises à moindre coût… pour lutter contre la concurrence mondiale. Au nom de celle-ci, les patrons autorisés à n’importe quoi pour trouver une force de travail à bas coût alors que les frais financiers sur les activités ne cessent de croître… Une folie contre laquelle, il serait selon Attali impossible de lutter sauf à mondialiser un peu plus, et l’Europe est la voie royale de cette mondialisation, cette course folle vers le XIX e siècle, en privant toujours plus les travailleurs de leur droits. Mais là où son cynisme prétendait à l’utopie messianique d’un paradis c’était quand il proposait en échange une formation qualifiante qui leur donne un travail si intéressant qu’ils voudront travailler 24 heures sur 24…
Déjà la description de ce meilleur des mondes se heurtait à la réalité de ce qu’était le monde réel avec ses masses prolétarisées sans emploi… le pire des mondes… mais là où la tartufferie était sans limite, c’était quand il expliquait qu’il votait la loi Macron au nom de cette espérance de formation et quelques minutes après il reconnaissait qu’il manquait à la dite loi un volet essentiel, celui au nom duquel il sacrifiait le présent de la planète, un volet justement sur la formation… Bref il votait pour le pire, un brouet infâme avec un parfum de truffe, inexistant…
Un cynisme aussi faux cul ne s’est plus vu depuis le XIX e siècle, celui des philanthropes… qui inventaient le paradis en envoyant les enfants de 5 ans dans les mines… Voilà à quoi sert le fascisme, quand le discours des philanthropes et des technocrates ne marche plus, il reste à trouver les boucs émissaires de la violence dans plus pauvre que soi et dans la répression brutale…
Sommes-nous dans le temps du dialogue mais que vaut un dialogue sans rapport des forces ou quand celui-ci est ce qu’il est. le temps est à l’organisation avec une ligne de rassemblement des salariés… avant qu’il soit trop tard…
Danielle Bleitrach
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7093 Impérialisme
- 4822 Ce que dit la presse
- 4412 Economie
- 3273 lutte contre l'impérialisme
- 3171 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2392 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2271 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2096 classe ouvrière
- 2062 Cuba
- 2020 Russie
- 1884 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1763 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1575 L'Internationale
- 1324 Élections
- 1239 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1058 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 878 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 GQ
- 469 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS