POUR UN RÉFÉRENDUM SUR LA « RÈGLE D’OR » par Jacques Nikonoff
27 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Jacques Nikonoff est porte-parole du M’PEP et ancien président d’Attac.
Derniers ouvrages publiés :
- « Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire » (Mille et une nuits, 2011).
- « La confrontation. Argumentaire anti-FN » (Le Temps des Cerises, 2012).
La « règle d’or » la mal nommée correspond au vieux dogme libéral de l’équilibre budgétaire. En guise de modernité, les oligarques européens nous ressortent un principe classique de l’idéologie libérale en vigueur jusqu’avant la Première Guerre mondiale. Principe, d’ailleurs, qui n’avait jamais été appliqué tant il heurte le bon sens et la réalité économique elle-même. De fait les libéraux, partout dans le monde, ont du l’abandonner pendant le premier conflit mondial, car comment les gouvernements auraient-ils payés les marchands de canons sans un endettement massif ? Cette « règle d’or » est un immense facteur de récession puisqu’elle interdit, par définition, toute relance économique, sociale ou écologique à partir d’un endettement provisoire. C’est d’ailleurs en son nom que les politiques d’austérité ont écrasé la Grèce. On a vu le résultat…
La seule vertu de ce « principe », on l’aura compris, n’a rien à voir avec l’économie, mais tout à voir avec l’idéologie et la politique. Car il s’agit d’impressionner le public, de lui faire peur, d’exercer un chantage permanent sur le risque de faillite de l’État pour maintenir la pression sur les esprits. Écrasés, menacés, apeurés, les citoyens seraient alors rendus plus dociles. Tel est le calcul qui se cache derrière cette « règle d’or » absurde.
Mais il existe aussi un autre calcul. C’est celui, constant depuis les débuts de la « construction » européenne, de briser la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie ? C’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. La « règle d’or » n’est pas compatible avec la démocratie. Son objet, en effet, conformément à la décision prise lors du Conseil européen du 9 décembre 2011, est de dynamiter la souveraineté nationale et populaire. Selon les conclusions de ce Conseil, « les budgets des administrations publiques sont à l’équilibre ou en excédent… », il y aura un « mécanisme de correction automatique » et un « programme de partenariat économique détaillant les réformes structurelles nécessaires pour assurer une correction véritablement durable des déficits excessifs ».
Cette nouvelle règle budgétaire européenne devra être inscrite dans notre Constitution. Ainsi, le principal pouvoir de l’Assemblée nationale, celui de voter l’impôt et de contrôler l’exécutif, volera en éclat. Les représentants du peuple ne pourront plus voter, en toute liberté, la loi de Finances chaque année puisqu’une puissance extérieure – la Commission européenne – leur dictera la conduite à tenir.
Les pleins pouvoirs à l’Union européenne
Le 10 juillet 1940, la Chambre des députés et le Sénat réunis à Vichy, donnent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, par 569 voix, contre 80 et 17 abstentions. Ce sont, pour l’essentiel, les députés communistes et quelques socialistes qui votent contre ou s’abstiennent. Eh bien avec la « règle d’or », les pleins pouvoirs ne seront pas donnés à Pétain mais à l’Union européenne ! Nous avons tout à craindre de la majorité parlementaire actuelle, mais aussi d’une éventuelle majorité parlementaire dominée par les socialistes. François Hollande, en effet, souhaite simplement renégocier cet accord du 9 décembre 2011 au motif que « rien n’est dit sur l’emploi et la croissance ». C’est de la diversion ! C’est comme Lionel Jospin qui, peu après avoir été nommé Premier ministre de cohabitation en 1997, signait le traité d’Amsterdam. Pendant la campagne électorale il s’était pourtant engagé à ne pas le signer. Il a changé de position car il a obtenu l’ajout « et de croissance » au nom du traité qui s’appelait initialement « Pacte de stabilité ». Hollande va faire pareil. Il suffira de quelques mots évoquant le chômage et la croissance pour qu’il en tire gloire en justifiant sa signature…
C’est au peuple de prendre les choses en main, il doit être consulté par référendum.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6992 Impérialisme
- 4789 Ce que dit la presse
- 4356 Economie
- 3197 lutte contre l'impérialisme
- 3130 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2835 Front historique
- 2691 États-Unis
- 2352 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2286 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2064 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1990 Russie
- 1872 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1717 Théorie immédiate
- 1647 Chine
- 1565 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1195 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 979 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 933 Asie
- 864 Afrique
- 857 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 665 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 476 GQ
- 462 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 333 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS