pour Marie George les communistes n'ont pas le choix
9 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Cher(e) Camarade,
Tu trouveras, ci-joint, la dépêche Reuters intitulée "Trois députés communistes, Marie-George Buffet, Roland Muzeau et Jean-Claude Sandrier, appellent les communistes à voter pour Jean-Luc Mélenchon".
Marie-George Buffet est à la peine. Elle a oublié le choix de la conférence nationale pour plusieurs candidats. Naturellement, elle omet de parler d'André Chassaigne comme Pierre Laurent qui ne l'a même pas cité une seule fois lors de son discours de conclusion dimanche à Montreuil.
Raison de plus pour mobiliser et compter une à une les voix pour André Chassaigne.
Fraternellement
André Gerin
PARIS (Reuters) - Trois députés communistes, Marie-George Buffet, Roland Muzeau et Jean-Claude Sandrier, appellent les communistes à voter pour Jean-Luc Mélenchon lors de la désignation du candidat du Front de gauche pour 2012.
Les 800 délégués de la Conférence nationale du PCF ont validé le week-end dernier la stratégie du Front de gauche tout en laissant les militants libres de choisir entre trois postulants.
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, devra donc affronter le député PCF André Chassaigne et Emmanuel Dang-Tran, un militant parisien. Le vote pour ces primaires qui ne disent pas leur nom interviendra du 16 au 18 juin.
Le député PCF André Gerin a retiré sa candidature dans l'espoir de voir André Chassaigne battre Jean-Luc Mélenchon, qui a le tort à ses yeux d'être issu du Parti socialiste et de mener "une politique de rassemblement autour du PS".
La motion de la direction proposant la candidature du député européen a obtenu 63,6% des voix lors de la Conférence nationale mais cette position rencontre des réticences plus fortes que prévu à la base.
Nombre de communistes pourraient être tentés de choisir André Chassaigne, qui s'inscrit lui aussi dans l'optique du Front de gauche tout en étant issu du parti.
Pour Marie-George Buffet, Roland Muzeau et Jean-Claude Sandrier, les communistes n'ont pourtant d'autre choix que "de continuer à construire, pierre à pierre, ce Front de gauche que nous avons voulu et promu."
"Choisir l'accord avec le Front de gauche, c'est repousser le spectre de nouvelles divisions, aussi dévastatrices pour les luttes que suicidaires politiquement", écrivent-ils.
Le PCF compte actuellement 13 députés, quatre l'ayant quitté pour rejoindre diverses organisations de la gauche radicale.
La direction du PCF, traumatisée par le score de Marie-George Buffet (1,93%) à la présidentielle de 2007, a choisi de longue date de ne pas présenter de candidat et de s'en remettre à l'option Mélenchon.
"Il y a une crainte obsessionnelle des communistes d'avoir un résultat catastrophique qui enterrerait le parti. Il y a aussi une peur de casser le Front de gauche", expliquait récemment André Chassaigne.
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3396 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2915 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1899 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 937 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 521 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS