origine du trou de la sécu : les cadeaux aux patrons
21 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Syndicat CGT – Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier
95 Boulevard Pinel 69500 Bron
Tél : 04-37-91-53-19
Fax : 04-37-91-53-75
CHS VI: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net
Des arguments pour mener la bataille contre la désinformation
Sur la base d’un document officiel il est facile de voir que la dette publique a été fabriquée de toutes pièces et que ce ne sont pas les travailleurs ni leur famille qui en sont responsables mais bien les grands patrons, les grands groupes, les spéculateurs de tout acabit.
Le graphique ci-dessous a été élaboré par l’agence centrale des organismes de sécurité Sociale (ACOSS). Il a été publié dans son bulletin d’information n°138 de novembre 2011.
|
| Mesures compensées |
|
| Mesures non compensées | Montants en milliards d'euros |
Ce graphique montre que depuis 1992 les patrons ont bénéficié de plus de 316 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales (30 milliards en 2010). Sur ce montant d’exonérations les gouvernements ont pris en charge, à la place des patrons, 275 milliards. C’est qui les assistés ?
C’est une somme énorme que l’état doit emprunter sur les marchés financiers et qui, au fil des années s’est gonflée d’intérêts. (En gros on emprunte aux banques l’argent pour payer les exonérations dont bénéficient les ces mêmes groupes internationaux, car ce sont les mêmes qui profitent des exonérations et qui bénéficient en plus des intérêts des emprunts faits par l’état).
Elle est pas belle la vie ?
Et on veut faire croire que c’est nous les profiteurs ? Les étrangers, les sans papiers, les malades ? De qui se moque-t-on ?
Dans ce graphique nous voyons aussi que 41 milliards d’exonérations n’ont pas du tout été compensés, c’est une perte sèche pour la Sécu. Il est où le déficit de la Sécu ? Dans les poches des banquiers et de leurs copains, de tous les coquins du gouvernement.
Oui la dette c’est celle des patrons. En France, comme partout, les capitalistes en font leurs choux gras et se gavent. Ils se gavent sur le dos des populations.
C’est aux patrons de payer, de rembourser. Ce n’est pas aux salariés, à leurs familles de payer les conséquences de la dette.
C’est sur cette base que nous devons combattre avec acharnement. La lutte de classe et de masse c’est ni plus ni moins que cela.
Bron, le 21 novembre 2011
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7196 Impérialisme
- 4855 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3393 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2911 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2818 États-Unis
- 2437 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2111 classe ouvrière
- 2054 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1783 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 891 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 595 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 516 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 355 Communistes en Italie
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS
