Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 4 janvier 2012

4 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lire sur le siteL'expression "plutôt le Front populaire que Marine Le Pen" issue du renversement du mot d'ordre de la bourgeoisie en 36 proposé par Danielle Bleitrach "plutôt le Front Populaire que Hitler" a fait discuter... En voici une réécriture plus directe... car le fascisme n'est pas que dans le repoussoir Le Pen, mais bien aussi dans le projet Sarkozyste contre lequel ni la soumission socialiste au capitalisme ni les troisièmes voies électorales ne peuvent rien.

21 Janvier, Aubervilliers, [rencontre nationale des communistes des quartiers populaires->http://lepcf.fr/Plus-de-force-pour-les-luttes-pour]

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 jours

Construire un Front de Rupture Populaire contre toute réponse fasciste à la crise....

 

Brèves
Vœux 2012 de fabrice
Publié le 3 janvier 2012
Ayant lu ces chiffres effroyables Qui en Allemagne, officiellement, Ont vu baisser de la vie, l'espérance Et cela, en dix ans seulement De moins deux ans pour l'Ouest Et de moins quatre pour l'Est Que cela ne peut-être acceptable Ni admissible, ni tolérable Parce que dans l'Histoire, jamais, (...)
Les bons comptes …
Publié le 2 janvier 2012
Un élément factuel du débat sur l'énergie utile pour les communistes... 20 décembre 2011 Dans une tentative de montrer que le nucléaire est plus cher que les renouvelables, un collectif publie dans Le Monde du 8 décembre une comparaison des coûts d'investissement des différentes sources d'énergie. (...)
Articles
2011 vu par Frédéric Lordon : "Les ingrédients du désastre"
2 janvier 2012, par auteur auteurs à lire
Voué à se perdre dans la prolifération des événements de première grandeur, comme seules les crises historiques en réservent, l'exercice de la rétrospective économique a tout d'une gageure. Si vraiment il fallait donner une cohérence à l'année 2011, il est possible que, d'abord entendu en son sens étymologique, et puis peut-être en son sens ordinaire, ce soit le mot d'apocalypse qui, appliqué à la construction européenne, convienne le mieux. L'apocalypse, c'est la révélation, et ce que l'année 2011 aura (...)
Le 2 janvier
Réaction au débat sur l'euro tel que présenté par l'Huma
2 janvier 2012, par auteur Gautier Weinmann
Éclairer le débat technique sur la sortie de l'euro. Dans l'Huma des 30-31-1er janvier, on peut lire, à nouveau, que la sortie de l'euro serait une catastrophe, la seule solution crédible étant la réforme de la BCE. Mettons toutes les cartes sur la table. Car si la sortie de l'euro conduit à faire exploser la dette et oblige à des apports de capitaux dans les banques, des mesures comme l'annulation, au moins en partie, de la dette, et la socialisation des banques remédient à ces effets. La sortie de (...)
Soirée Débat
Europe, Euro, Dette... Sortir de la crise, sortir du capitalisme
Béziers, Vendredi 6 Janvier 2012 : 18h 30
1er janvier 2012, par auteur Paul Barbazange
Les questions économiques occupent une grande place en cette période de crise systémique du capitalisme. Les communistes ont une analyse, des propositions, des différences d'appréciation débattues publiquement. Elles doivent prendre place dans les débats électoraux. Ce débat à thème exceptionnel sera animé par : Alain MORIN, directeur d'Économie et Politique, revue économique du PCF et Marie Christine BURRICAND membre du Conseil National du PCF, conseillère générale du Rhône, animatrice du réseau (...)
Oui, il y a des fondamentaux utiles !
La genèse du capital financier, selon Karl Marx...
1er janvier 2012, par auteur pam, auteurs à lire
Quand on lit beaucoup de ce qui s'écrit sur la dette, du texte du programme partagé aux déclarations de nombreux économistes "de gauche", on ne peut qu'être frappé par l'incapacité (ou le refus) de souligner le lien profond entre dette, capital financier et capitalisme... Une courte lecture de Marx nous rappelle que penser le monde en utilisant les mots à la mode présents dans les médias nous prive de ces outils théoriques que les efforts de connaissance des siècles passés nous ont légués, et notamment (...)
Le "Programme-candidat" du PRCF
1er janvier 2012, par auteur pam
Les 75 propositions du PRCF dans le cadre de son "programme candidat" mérite d'être connue. La question de la nature d'un programme politique de rupture avec le capitalisme, faisant le lien entre des revendications répondant aux questions immédiates des travailleurs et en même temps à la nécessité de ruptures avec les systèmes économiques, militaires, politiques... est un enjeu des débats entre communistes. Cette question du programme ne peut bien sûr pas être séparé de la question de l'organisation de (...)
Plus de force pour les luttes, pour faire reculer le fatalisme, pour unir le peuple de France
Rencontre nationale des militants communistes des quartiers populaires
31 décembre 2011, par auteur mcb
A l'appel de communistes du Nord/Pas de Calais, Aquitaine, Ile de France, Picardie, Languedoc/Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Alsace, de la Gauche Communiste, de « Faire vivre et renforcer le PCF », de « Rouges Vifs Marseille »… Militants dans les quartiers populaires de France,certains d'entre nous sont membres du PCF, d'autres l'ont quitté ou n'en ont jamais fait partie, mais nous avons un objectif commun : reconstruire une organisation communiste populaire et marxiste qui permette aux exploités de (...)
On ne sait rien de quelqu'un quand on sait qu'il s'appelle Jacques
Pour saluer G.Lefort, Libération et les Peuples du monde ! cinq amicales remarques.
31 décembre 2011, par auteur Gil Ben Aych
Gil est un "improbable" éditorialiste (vous savez à "l'improbable nul n'est tenu..."). En cette veille de nouvelle année, je salue ce salut qui tire sa gestuelle de bonne vieilles références, mais je crois aussi de la seule recette crédible "nous devons être pessimiste par l'action mais optimistes par la volonté"- parce qu'en effet face à la puissance de ceux qui aimeraient que nous continuions à vivre ensemble sous leur domination, il n'existe que la solution de les renverser. C'est assez simple à (...)
Du constat au programme...
31 décembre 2011, par auteur Laurent Dycha
Comme vous le savez, j'ai démissionné du parti mais j'ai gardé mes convictions. Il y a des constats, un, plus précisément : Il y a du travail partout, ce dont nous avons besoin c'est d'insuffler de l'argent pour payer les gens. Il y a surproduction et abondance et tout le monde pourrait avoir sa part. L'idée des communards de prendre un miséreux, de l'éduquer et de lui donner un travail pour créer une richesse pour tous est une solution. Nous avons de vieilles solutions qui fonctionnent. Le simple (...)
Forums
Dénoncer l'euro pour s'attaquer à la domination capitaliste
1er janvier 2012 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Le PCF veut-il se mettre en conformité avec les aspirations populaires ? Les ouvriers sont pour la sortie de l'euro... Et on les abandonne au FN. Autre argument fallacieux de la direction (et aussi de l'Huma, qui fait chaque jour un article pro-euro) : les banques, à travers leurs bilan, seraient mises en difficulté avec la sortie de l'euro... Elles auraient des besoins en capital importants. Comme si nous ne les nationalisations pas !!! Encore un exemple que le pôle public est en totale apesanteur avec la réalité économique concrète... Tout se tient dans le programme de sortie, par la gauche, de (...)

Déclaration des représentants de la section de Verfeil aux militants du PCF de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne – 1er décembre 2011
31 décembre 2011 par Mireille Popelin - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Moi aussi ! Je suis d'accord avec la déclaration de la section de Verfeil ! Mais problème, quand la section est partagée ( 50, 50 ) La décision sera mal votée et créera une division interne au sein du groupe. Qui ne nous fera pas avancer d'un iota. Dans notre cas, il faut sans relâche démontrer que les dirigeants de notre parti veulent sa mort et que Mélenchon va finir le travail de son "modèle" Mitterrand. Ce qui me stupéfie, c'est que de vieux militants se font avoir et ce qui me donne de l'espoir ? C'est que nous avons des JC du tonnerre de pipe, qui secouent avec : 1) une (...)

Fanon face à Bigeard
31 décembre 2011 par Hervé Fuyet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Un article tristement utile ! Je vais le poster sur le site : www.frantzfanoninternational.org Bonne année 2012 !

Déclaration des représentants de la section de Verfeil aux militants du PCF de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne – 1er décembre 2011
31 décembre 2011 par Jean-louis.bourrec - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

je suis d'accord avec cette decision. je pense que la position de melenchon est du meme type que celle de miterrand au congres d'epinay.se propulser en phagocitant le partenaire. donc pour moi , la presidentielle sera d'eliminer sarkozy et le pen et de votez droite molle PS. l'essentiel etant de creer un groupe vrai gauche aux legislatives, donc tout faire pour faire connaitre les positions communistes et tirer une vrai gauche pas PS bon courage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article