les primaires contre la démocratie : une réflexion de Danielle Bleitrach
10 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
| L’illusion démocratique…by histoireetsociete |
Souvenez-vous du Guépard, quand le jésuite dit : il faut changer un petit quelque chose pour que tout demeure à l'identique... Ainsi en est-il des primaires socialistes et de l'illusion démocratique qu'elles ont suscité.
Alors que comme le quinquennat proposé par Jospin il s'agit d'une aggravation de l'aspect monarchique de la Constitution, ces procédures se présentent comme un triomphe de la Démocratie. Il en a déjà, été ainsi avec le vote du président au suffrage universel, encore aggravé par le choix du quinquennat par Jospin qui soumettait un peu plus le parlement au Président, le pouvoir présidentiel devenant de plus en plus monarchique.
Les primaires accentuent le système, non seulement celui de la bi-polarisation mais celui qui consiste à organiser un peu plus la vie des partis autour de la dite élection. Les primaires font des partis des machines toujours plus orientées vers la gestion, la récolte du fric comme aux États-Unis, et suspend encore plus la vie politique à cette échéance présidentielle qui est en fait la fin de la vie politique pluraliste, des partis de militants avec les débats, la production d'idées. Le paradoxe de la situation et qui montre la caricature qu'est déjà cette vie politique est que c'est le pseudo rénovateur de gauche Arnaud Montebourg qui ne cesse de réclamer une VIe République, un parlementarisme accru qui a proposé ces primaires...
Mais il y a eu un autre fait qui a joué dans le même sens c'est la fin du PCF, le choix d'un candidat pour céder à la personnalisation de la dite élection... Je n'ai rien contre Melenchon mais les critères sur lesquels le PCF l'a intronisé a été seulement celui de son rapport aux médias sur les plateaux de télévision.
Le débat des présidentielles après avoir éliminé la question du coût exorbitant des expéditions militaires, après avoir éliminé de fait la question de l'euro et celle de la propriété et du contrôle du secteur financier dans un cadre national a pu s'opposer sur des questions aussi fondamentales que le cumul des mandats tout en renforçant la présidentialisation. Et ça va continuer...
Tout cela va dans le même sens au moment où les périls se multiplient et où le même jour où on amusait la galerie avec cette pseudo démocratie, se tramait entre Sarkozy et Merkel un accord pour transformer les institutions européennes dans le sens d'une intégration économique sous l'égide de la BCE, et pour le plus grand profit des banquiers.. Une Europe toujours plus antidémocratique.
En parodiant Marx on peut dire que tandis que Solferino cherchait la pierre philosophale de la démocratie, à Bruxelles Sarkozy et merkel battaient déjà la monnaie de la fin de nos liberté et de la tyrannie des marchés.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4348 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2827 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1712 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 472 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS