Le Venezuela expulse trois diplomates étatsuniens et accuse l'AFP de manipulation
17 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Sur le blog de Nicolas Maury
« Ce sont des fonctionnaires américains qui vont dans les universités. Nous les avons surveillés pendant des réunions dans des universités privées ces deux derniers mois. Ils travaillent au service des visas. Le Venezuela ne reçoit d'ordres de personne. »
Le Venezuela est depuis deux semaines le théâtre de manifestations étudiantes dont l'une, mercredi dernier, s'est achevée par de violentes échauffourées qui ont fait trois morts et plus de 60 blessés. L'opposant Leopoldo Lopez, recherché par la police, a annoncé dimanche son intention de participer à une nouvelle manifestation mardi.
Caracas avait déjà accusé les Etats-Unis d'essayer de « soutenir et légitimer des tentatives de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne », en réponse au secrétaire d'Etat américain John Kerry qui avait condamné au cours du week-end la « violence insensée » exercée contre les manifestants.
L’AFP est à la tête de la manipulation médiatique contre le Venezuela (Maduro)
Il a demandé à la Ministre du pouvoir populaire pour la Communication et l’Information, Delcy Rodriguez, de maintenir une réunion avec les correspondants et responsables de l’AFP sur place.
Le président a aussi rappelé que la chaîne d’information NTN-24 avait été mise hors du spectre hertzien suite à une « décision d’état » parce qu’elle prétendait transmettre des messages pour créer un climat d’angoisse comme lors du coup d’état du 11 avril 2002.
Cette mesure, a précisé le président Maduro, répond à la défense du droit à la tranquillité du Venezuela : « personne ne viendra de l’extérieur pour perturber le bien-être des vénézuélien (…) ; ils n’ont qu’un seul objectif : détruire le Venezuela », a-t-il signalé.
Ministère de la Communication et de l’Information
Traduction : Chapitre français de la campagne internationale de solidarité avec la révolution Bolivarienne
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS
