Le gouvernement VALLS se met au service des multinationales
30 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
lu sur El Diablo
Les patrons de plus de 80 filiales étrangères en France se sont réunis à Paris le 17 décembre 2014. Leur poids : 20 millions de salariés, réalisent 1/3 des exportations françaises, 29% de l’investissement industriel et 29% de la recherche et développement dans notre pays. Macron qui était présent a salué en eux les « vrais ambassadeurs de notre économie » et s’est déclaré, une fois de plus, à leur entier service.
Ces patrons ont reconnu que plusieurs chantiers ont été ouverts par le gouvernement, ce qui est la moindre des choses compte tenu de tout ce qu’il a fait pour eux. Ce n’est pas encore assez. Christophe DE MAISTRE, président de SIEMENS-France a ainsi déclaré que « l’attractivité sociale est le véritable tendon d’Achille de la France ». C’est de ce côté que leurs attentes sont les plus fortes.
Parmi les mesures à prendre en priorité, ils veulent :
-la diminution du coût du travail (98%)
-la flexibilisation du marché de l’emploi (98%)
-la simplification des procédures de consultation dans le domaine social (91%)
-Et inévitablement, la suppression des 35 heures (91%)
A cela il faut qu’ils trouvent le rythme des « réformes » entreprises beaucoup trop lent...
Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement des socialistes s’est aligné. En janvier Hollande assistera à la grande réunion des patrons de multinationales, au forum de Davos en Suisse. Ce ne sera pas suffisant, il tiendra à ce forum un « Conseil stratégique de l’attractivité » pour redire au président de SIEMENS et à tous les patrons des multinationales, qu’ils peuvent compter sur lui, le PS et le gouvernement.
Les représentants des 80 grands groupes étrangers installés peuvent tenir à Paris une réunion où ils attaquent les droits des salariés en présence d’un ministre du gouvernement socialiste qui s’incline sans que les médias, ni le PS (et pour cause) ni l’UMP, ni le Front de gauche, ni les écolos … réagissent ! Quant au FN où Marine Le Pen se proclame au service des travailleurs, une fois de plus, comme d’habitude, c’est le silence quand il s’agir de défendre leurs intérêts.
Communistes dénonce cette collusion au service des multinationales capitalistes et appel à la lutte contre le capitalisme, clairement et sans ambiguïté.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7193 Impérialisme
- 4852 Ce que dit la presse
- 4429 Economie
- 3388 lutte contre l'impérialisme
- 3200 Répression
- 2907 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2816 États-Unis
- 2432 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2373 A gerber !
- 2283 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2120 Cuba
- 2107 classe ouvrière
- 2053 Russie
- 1897 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1772 Théorie immédiate
- 1678 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1284 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1109 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 890 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 535 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 507 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 353 Communistes en Italie
- 350 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 294 Mille raisons de regretter l'URSS
