La lettre électronique hebdo de Cubacoopération France (27/02/2014)
27 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
Chers amis,
La "Lettre Hebdomadaire" est depuis le début 2014 opérationnelle. Elle est adressée, pour le moment, aux membres de notre Conseil d'Administration, à notre Comité d'Honneur. bientôt à tous les adhérents, à ceux qui nous en font la demande et à ceux que des amis de Cuba ont eu l'amabilité de nous transmettre leurs adresses Email. Tous les jeudis donc, vous recevrez les 7 ou 8 derniers articles publiés sur notre site. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous aident dans ce travail d'information, comme le fait avec régularité notre ami Michel Porcheron et à notre petite équipe de traducteurs, ainsi que notre Webmaster Gérard Galéa, qui assure le fonctionnement technique de notre site. Vous êtes les biens venus pour renforcer ce noyau de militants...
Faites-nous connaitre votre opinion, vos critiques, vos suggestions .? Comme pour la Lettre Mensuelle, vous avez à tout moment, la possibilité de vous désinscrire.
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur
Nouvelle adresse email : rogergrevoul@gmail.com
Le Havane : une tradition d'excellence
par Posté par RG le 27 février 2014
L'histoire raconte qu'en 1492, lorsque le Grand Amiral Christophe Colomb et son équipage accostèrent cette belle l'île de la Caraïbe, ils furent séduits par l'arôme qui se dégageait des mystérieuses feuilles enroulées que les aborigènes allumaient à un bout, et qu'ils appelaient Cohiba.
Le navire nord-coréen, retenu depuis juillet 2013 au Panama, a été libéré
par Michel Porcheron le 26 février 2014
Le navire nord-coréen Chong Chon Gang, venant de Cuba, avait été arraisonné en juillet de l'année dernière au Panama. Il transportait une grande quantité d'armements cubains non déclarés, se trouvant sous 10.000 tonnes de sucre roux.
Dans les semaines qui ont suivi, le navire a été vidé de tout son contenu. Après le paiement d'une amende de près de 700.000 dollars, le navire a pu appareiller début février 2014. Il a pris la direction de Cuba. C'est la première étape dans la solution de cette affaire. L'ONU par ailleurs a été saisie.
2000 documents sur Hemingway remis aux chercheurs américains
par Posté par RG le 25 février 2014
Vers la fin de la double monnaie...
par Posté par RG le 24 février 2014
Un article de Radio Havane Cuba édité par Michelle Claverie.
Marino Murillo, vice président du Conseil des Ministres a déclaré que l'unification monétaire à Cuba est irréversible. Il a assuré que l'économie nationale restera socialiste et que l'État en aura la suprématie. Il a signalé qu'il faut construire une société prospère et soutenable pour pouvoir couvrir les besoins de la population et avancer dans le développement du pays. Il a signalé que pour répartir les richesses il faut d'abord en produire.
Il a insisté sur le fait que le travail est appelé à être la principale source de revenus de la famille.
La relance des cultures fruitières
par Posté par RG le 23 février 2014
Un article de LIVIA RODRIGUEZ DELIS publié par GRANMA INTERNATIONAL en français.
Dans le cadre de la mise à jour de sa politique économique, Cuba s'oriente vers le développement durable de la culture fruitière afin de satisfaire la demande de la population et renforcer les capacités d'exportation, à partir d'une nouvelle stratégie qui inclut l'accroissement des terres cultivées, l'introduction d'un paquet technologique agricole et d'un savoir-faire dans le processus de production.
Le parc photovoltaïque de Cienfuegos est en marche !
par Posté par RG le 22 février 2014
La septième édition du Festival Brutal Fest à Cuba
par Posté par RG le 21 février 2014
La Centrale des Travailleurs Cubains (CTC) en congrès !
par Traduit par Evelyne Soulat le 20 février 2014
Un article du quotidien GRANMA traduit par notre amie Evelyne SOULAT.
1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4866 Ce que dit la presse
- 4441 Economie
- 3402 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2827 États-Unis
- 2453 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2129 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2120 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1907 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1806 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1349 Élections
- 1290 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 623 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 545 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 353 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS