la Commission européenne rejette le budget belge : pas assez antisocial
9 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
La Commission européenne vient de recaler le budget belge. « Nous n’avons pas besoin des diktats de la Commission. La population belge est assez grande pour rejeter elle-même le budget du gouvernement », estime Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.
« Le budget 2012, accompagné de réformes antisociales, que le gouvernement veut soumettre au vote au cours du mois de janvier, peut être rejeté. Mais il y a deux manières de le faire », avance Raoul Hedebouw.
« Celle de la Commission européenne (accompagnée par la N-VA) qui estime que le budget et les réformes ne vont pas assez loin dans l’austérité. Aujourd’hui, la Commission exige un nouvel effort de 1,2 à 2 milliards d’euros d’ici lundi matin. Et à la mi-janvier, la Commission fera le jugement de l’application de ses six recommandations (évaluation du semestre européen) et exigera plus que probablement que le gouvernement s’attaque aussi à l’index. »
« Celle de la population qui n’approuve pas que le gouvernement attaque les prépensions, les pensions, les crédits-temps, diminue le pouvoir d’achat. Et qui l’a fait savoir le 22 décembre (avec la grève générale des services publics), qui le fera savoir par des actions au cours de ce mois et par une grève générale le 30 janvier.
Car ce budget touche de plein fouet le citoyen alors que les millionnaires restent hors d’atteinte et les grandes entreprises ne participent qu’à 8 % de l’effort. Or, il y a une alternative à ce budget antisocial : aller chercher l’argent là où il se trouve. Par une taxe des millionnaires (8 milliards d’euros), la suppression des intérêts notionnels (4 milliards), la taxe bancaire, la lutte effective contre la fraude fiscale par la levée du secret bancaire. »
« Nous dénonçons l’emprise croissante de la Commission européenne sur les politiques nationales mais aussi l’hypocrisie de notre gouvernement. Les trois familles politiques au pouvoir en Belgique ont approuvé le fameux “six-pack” qui donne le droit à la Commission européenne d’appliquer des amendes pour les pays qui n’appliquent pas ses directives budgétaires. Ces familles politiques ont approuvé le système de semestre européen qui donne le pouvoir à la Commission européenne d’intervenir dans la politique sociale des pays nationaux, dénonce Raoul Hedebouw. Le gouvernement affirme aujourd’hui qu’il ne suivra pas directement la Commission européenne mais qu’il fera un contrôle budgétaire début février, avec de nouvelles économies déjà estimées par la Banque nationale à un ou deux milliards. Autrement dit, le gouvernement va réaliser les exigences de la Commission mais... quelques semaines plus tard. Il veut ainsi gagner du temps face au mécontentement croissant de la population. »
« Nous devons arrêter le budget 2012 et abroger les réformes déjà votées. Car, comme on le voit aujourd’hui, le plan Di Rupo n’est que le premier d’une longue série qui va encore aggraver la crise. Aujourd’hui, via la Banque centrale européenne, ce sont les banques qu’on vient sauver une nouvelle fois en offrant des intérêts proches de 0 % alors que les peuples doivent se serrer toujours plus la ceinture. Et une nouvelle crise de l’euro s’annonce. Un changement radical de cap est nécessaire qui fait payer les responsables de la crise, les spéculateurs, les grands banquiers et les millionnaires. Et pas ses victimes», conclut Raoul Hedebouw.
Service de presse du PTB
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4332 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2669 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1977 Russie
- 1864 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1636 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS