L’ARABIE SAOUDITE a décapité 59 personnes depuis le début de l’année dont 4 pour … trafic de haschisch. Quel média en parle ?
16 Novembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Article MA pour http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/
Indignation sélective, compréhension tronquée. Pendant que l’Etat islamique décapite à tout de bras illégalement, leurs donnes d’ordres – l’Etat saoudien – décapitent légalement, dans un silence occidental assourdissant. Car l’Arabie saoudite est l’allié des Etats-Unis.
Les Associations de défense des droits de l’Homme dénoncent une recrudescence des condamnations à mort en Arabie Saoudite. La méthode est gênante, au moment où on essaie de susciter l’indignation en Irak : la décapitation au sabre.
De janvier à octobre 2014, on compte déjà 59 condamnations à mort par décapitation, contre 69 pour toute l’année dernière, selon Human Rights Watch.
Durant le mois d’août, l’accélération du nombre d’exécutions a été claire, aboutissant à un rythme de plus d’un par jour (19 en fait) durant les deux premières semaines du mois.
Tradition locale diront certains commentateurs cyniques et malhonnêtes, méthode aussi humaine que l’injection létale aux Etats-unis rétorquent les autorités saoudiennes.
Soit, enfin les raisons pouvant justifier la peine de mort font froid dans le dos : adultère, apostasie, blasphème, cambriolage, fornication, trafic de drogue, sodomie, idolâtrie, rébellion, conduite sexuelle immorale, sorcellerie, vol, trahison, conduite irréligieuse.
Cette interprétation très rigoriste de la Charia – dont certains de nos intellectuels et politiques ont loué le rétablissement en Libye – laisse l’Etat saoudien libre d’envoyer à l’échafaud qui bon lui semble, dans un simulacre de justice.
La liste serait longue des cas concrets abracadabrantesques. Un est éclairant.
Le 18 août dernier, quatre saoudiens ont été décapités dans le sud-ouest du pays. Leur crime, avoir trafiqué du haschisch en Arabie saoudite. 22 hommes ont été décapités pour « trafic de drogue », une dénomination englobant des réalités très différentes.
Le 5 août, un autre homme – selon la Saudi Gazette – a été décapité pour « pratique soupçonnée de la sorcellerie ». Le Moyen-âge au XXI ème siècle.
Nos médias, prompts à s’indigner en Syrie, en Irak ou au Mali, restent bien silencieux. Le pays le plus obscurantiste du monde, qui légitime encore l’esclavage, l’inégalité homme-femme en droit, l’intolérance religieuse, bénéficie d’une étrange complaisance.
L’Arabie saoudite est depuis 70 ans l’allié privilégié – avec Israel – des Etats-unis dans la région. Un Etat qui n’a jamais menacé Israel, a toujours agi pour casser le nationalisme arabe, a financé le terrorisme fondamentaliste, de connivence avec les Etats-unis.
Si certains se demandent où les djihadistes ont appris ces méthodes barbares, dont la décapitation est une des faces, c’est vers l’Arabie saoudite qu’il faut se tourner.
Combien de temps encore va-t-on accepter l’inacceptable ? Combien de temps va-t-on encore supporter cette hypocrisie occidentale ? Combien de temps encore avant que les peuples arabes reprennent leur destin en main, loin de toute ingérence occidentale?
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS
