FVR-PCF : CONTRE LE CHOIX DE LA GUERRE EN SYRIE DU GOUVERNEMENT PS-Verts
29 Août 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Communiqué FVR-PCF, publié aussi sur lepcf.fr
Le bourrage de crâne médiatique sur la situation en Syrie tourne à plein, sans nuance, sans souci de la vérité, afin de justifier une énième opération militaire.
Les opérations secrètes des services occidentaux en Syrie qui financent, en forment et arment des mercenaires issus de groupuscules islamistes, les opérations de déstabilisation menées depuis deux ans, des exactions terroristes contre l'indépendance de la Syrie sont connues. Nous savons aujourd'hui que ce sont les Occidentaux qui ont aidé l'Irak dans l'usage d'armes chimiques contre l'Iran, que les justifications de la guerre en Irak étaient des mensonges, repris par tous les dirigeants occidentaux et leurs médias aux ordres.
Pourtant, tout s'accélère après les déroutes militaires et l’inconsistance politique des "rebelles", malgré le soutien financier et militaire des régimes ultra-réactionnaires du Golfe persique et des services secrets occidentaux.
Les communistes de Syrie et de tout le Proche-Orient ont dénoncé la lourde responsabilité du régime d' Al Assad dans la situation du peuple syrien. Ses concessions aux exigences du FMI et des impérialistes après la chute de l’URSS ont renforcé les inégalités et les violences. Mais cela n’empêche pas les communistes syriens d'assumer leur devoir patriotique et anti-impérialiste en combattant l’ingérence étrangère en Syrie, avec des forces démocratiques d'opposition à Assad, qui ont refusé la militarisation des manifestations. Tous défendent le droit de ce pays à préserver son indépendance et à maintenir le seul régime laïque de la sous-région, maîtrisant ses ressources pour le progrès social et l’égalité hommes-femmes.
Nous avons deux certitudes:
-rien de bon, rien de progressiste ne peut sortir d'une intervention impérialiste: la situation en Irak, en Libye, en ex-Yougoslavie, au Mali....prouvent que c'est au chaos, à la misère, à l'aggravation des violences qu'aboutissent ces guerres inacceptables, tant du point de vue de l'indépendance nationale, que du progrès social et des libertés démocratiques des peuples.
- les enjeux géopolitiques entre US,UE, et les BRICS, les enjeux des gazoducs qui traversent le moyen-orient, les intérêts des multinationales des armes et de l'énergie sont au coeur des stratégies occidentales pour le "nouveau moyen-orient".
La France de Hollande est en pointe dans l'agression euro-atlantique qui se prépare contre la Syrie. C'est un Fabius militariste, comme aux plus belles heures coloniales des socialistes français, qui renie les principes défendus par la France lors de l’invasion américaine en Irak. Face à Bush, D. de Villepin avait refusé toute intervention militaire contre un pays tiers sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU : il est déshonorant pour notre pays qu’un ministre de la République décide de faire sauter ce garde-fou minimal du droit international : c’est la porte ouverte à l’aventurisme le plus dangereux, sans parler des risques de conflagration d'une intervention occidentale ouverte en Syrie étant donné l'imbrication des enjeux géopolitiques régionaux et mondiaux.
Nous ne laisserons pas sans réponse les déclarations bellicistes des ministres et du président français. Les progressistes, les anti-impérialistes, les défenseurs du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les patriotes de France doivent reprendre le flambeau de la bataille pour la paix, contre les guerres coloniales et impérialistes, contre les ventes d'armes qui sont d'abord le fait des USA et de l'UE, pour le désarmement nucléaire.
Le gouvernement socialiste, qui s’apprête à démolir les retraites par répartition en alléguant l’endettement de la France, trouve soudain des milliards d’euros pour agresser un peuple souverain , alors qu’il prétend ne plus avoir d’argent pour la protection sociale et les services publics.
La lutte pour la paix est un axe essentiel du combat des communistes depuis la boucherie impérialiste de 14-18. Elle est inséparable de la lutte contre l’euro-austérité, pour la sortie de la France de l’euro, de l’UE et de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN.
Les communistes appellent à lier la lutte contre l’austérité à la lutte contre les guerres impérialistes, ruineuses, injustes, déshonorantes pour la France et dangereuses pour la paix mondiale.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4855 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3393 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2911 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2818 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2054 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 891 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 595 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 355 Communistes en Italie
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS