Fidel : sur Khadafi
26 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
Publié par histoireetsociete le octobre 26, 2011 · Laisser un commentaire
![51QFKH3VFRL._SL500_AA300_[1]](http://histoireetsociete.files.wordpress.com/2011/10/51qfkh3vfrl-_sl500_aa300_1.jpg?w=300&h=300)
Réflexions du compañero Fidel
Cette brutale alliance militaire est devenue le plus perfide instrument de répression qu’a connue l’histoire de l’humanité.
L’OTAN a assumé ce rôle répressif dès que l’URSS, qui avait servi de prétexte aux États-Unis pour la créer, a eu cessé d’exister. Ses visées criminelles sont apparues au grand jour en Serbie, un pays slave dont le peuple avait lutté si héroïquement contre les troupes nazies durant la Deuxième Guerre mondiale.
Quand, en mars 1999, les pays de cette organisation néfaste, qui ambitionnaient de désintégrer la Yougoslavie après la mort de Josip Broz Tito, dépêchèrent leurs troupes pour appuyer les sécessionnistes kosovars, ils se heurtèrent à la forte résistance de cette nation dont les troupes expérimentées étaient intactes.
L’administration yankee, conseillée par le gouvernement espagnol de droite de José María Aznar, bombarda l’édifice de la télévision serbe, les ponts du Danube et Belgrade, la capitale. Elle détruisit sous les bombes l’ambassade de la République populaire de Chine dont plusieurs fonctionnaires moururent, et ce ne fut absolument pas une erreur comme arguèrent les responsables. De nombreux patriotes serbes perdirent la vie. Le président Slobodan Milošević accablé par la puissance des agresseurs et par la disparition de l’URSS, céda aux exigences de l’OTAN et admit la présence de ses troupes au Kosovo sous mandat de l’ONU, ce qui conduisit finalement à sa défaite politique et à son envoi devant la cour, en rien impartiale, de La Haye. Curieusement, il mourut en prison. Si le dirigeant serbe avait résisté quelques jours de plus, l’OTAN serait entrée dans une grave crise qui fut sur le point d’éclater. L’Empire disposa ainsi de bien plus de temps pour imposer son hégémonie aux membres toujours plus subordonnés de cette organisation.
Du 21 février au 27 avril dernier, j’ai publié sur le site web CubaDebate neuf Réflexions consacrées à cette question, abordant longuement le rôle de l’OTAN en Libye et ce qu’il allait se passer de mon point de vue.
Je vais devoir faire un résumé des idées essentielles que j’ai exposées et des faits qui se sont déroulés comme je les avais prévus, maintenant qu’un personnage clef de cette histoire, Mouammar Kadhafi, après avoir été grièvement blessé par les chasseurs-bombardiers les plus modernes de l’OTAN qui ont intercepté et détruit son véhicule, a été capturé vivant et assassiné par les hommes que cette organisation militaire a armés.
Son cadavre a ensuite été séquestré et exhibé comme un trophée de guerre, une conduite qui viole les principes les plus élémentaires de l’islam et d’autres religions. On nous annonce que la Libye sera bientôt déclarée « État démocratique et défenseur des droits humains ».
Je devrai donc consacrer plusieurs Réflexions à ces faits importants et significatifs.
Je continuerai demain lundi.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6953 Impérialisme
- 4782 Ce que dit la presse
- 4328 Economie
- 3183 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2663 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2274 A gerber !
- 2230 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1975 Russie
- 1863 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1748 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1100 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 956 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 Asie occidentale
- 468 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 287 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS