A propos du Parti communiste russe, boycotté par l'Huma
25 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Dommage que L’Huma ne nous tienne pas au courant de la vie du parti communiste russe. On en parlait tellement avant que des méchantes langues blaguaient en disant que L’Huma, c’est la Pravda traduite en français !
Aujourd’hui, pour apprendre que les Russes regrettent amèrement, avec une forte majorité, de n’avoir pas su protéger de la défaite leur URSS, il faut lire le supplément du Figaro sur la Russie.
Les courants majoritaires de la direction du PCF ne veulent pas qu’on sache qu’avec leur antisoviétisme assez primaire, ils vont à l’encontre des peuples de l’ancienne URSS, et de l’intérêt des progressistes du monde entier !
Notons au passage que le Parti communiste russe a des relations fraternelles avec les Partis communistes chinois, sud-africain, grec, cubain, portugais etc. Par contre le PCF entretient des relations étroites avec de nombreux petits groupes hostiles au partis communistes de ces pays ! Les membres du PCF sont-ils bien conscients de cela ?
Cette espèce de censure qui sévit à l’Huma fait que les camarades sont mal informés des progrès des partis communistes dans le monde. Par exemple, pour apprendre que le parti communiste grec (KKE), et la centrale syndicale proche du KKE, la PAME, est à l’avant-garde des luttes en Grèce, vous devez consulter la presse "bourgeoise" qui n’ose pas cacher une vérité trop évidente.
Ci-dessous, une dépêche de l’agence Novosti à propos de communistes russe(On peut consulter gratuitement l’agence Novosti).
MOSCOU, 24 octobre – RIA Novosti 6% des Russes déclarent soutenir activement le Parti communiste russe, et encore 20% affirment en être des sympathisants, a annoncé lundi le Centre d’étude de l’opinion publique russe (VTsIOM). "6% des Russes se considèrent comme des soutiens actifs du Parti communiste russe, et encore 20% en sont des sympathisants. 16% des sondés ont une opinion négative du parti et 2% d’entre eux estiment qu’il devrait être interdit", lit-on dans un communiqué du VTsIOM, publié peu avant les élections de décembre à la Douma (chambre basse du parlement russe). Cependant, le nombre de Russes se déclarant neutres vis-à-vis du Parti communiste ne cesse d’augmenter. Au cours des 12 dernières années, la proportion de sondés soutenant cette opinion est passée de 39% à 48%. ... Le sondage a été réalisé les 8 et 9 octobre auprès de 1.600 habitants de 138 villes de 46 régions de la Fédération de Russie.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4857 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2913 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2820 États-Unis
- 2436 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2110 classe ouvrière
- 2057 Russie
- 1897 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 892 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS