Déclaration de la Fédération Mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), organisation internationale du Mouvement des Jeunes Communistes de France, sur les émeutes en Grande Bretagne
13 Août 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Emeutes en Angleterre : faire le choix de la lutte plutôt que celui de la violence et du saccage ! sur le blog de Nicolas Maury
Jeudi 11 Août 2011 Il est évident que la colère de la jeunesse découle d'un certain nombre de facteurs, dont la répression policière, la réduction massive de dépenses publiques pour la jeunesse et d'autres services et une frustration généralisée à cause d'un avenir sans perspectives.
Par ailleurs, la FMJD rappelle que les coupes dans les dépenses publiques frappe d'une manière disproportionnée les jeunes et les groupes ethniques minoritaires. Le principal responsable de la vague de violence qui s'est déchaînée est le système que subit le peuple britannique ; responsable du chômage massif, des taux énormes de précarité, de l'accès extrêmement coûteux à l'éducation supérieure et de l'accès presque impossible à un logement digne, principalement pour les jeunes générations. Il est également important de remarquer qu'il est ce système qui envoie la jeunesse britannique à la guerre, juste pour satisfaire l'avidité des gros capitalistes nationaux et internationaux.
Nous partageons ces préoccupations avec nos organisations membres en Grande Bretagne, en particulier avec les camarades de la YCL Britain, demandons qu'on s'attaque aux causes profondes des troubles et de la violence, et soutenons les jeunes dans la rue avec leurs justes préoccupations et leur frustration, tout en rejetant la façon de vandaliser, de piller et de créer le chaos sans perspective de transformation socio-économique.
En ce moment extrêmement sensible, la FMJD invite tous les jeunes en Grande Bretagne à s'organiser et à trouver les meilleurs moyens de transformer leur pays révolutionnairement, ce qui se passera sûrement à travers le renversement de cet ordre dominant et non pas par la destruction de biens publics ou privés, pour une Grande Bretagne et un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4441 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1804 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1294 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 544 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS
