DE L’AUDACE, ENCORE DE L’AUDACE ! Texte original de Samir Amin diffusé par le M’PEP avec l’autorisation de l’auteur
9 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Le 9 novembre 2011.
Pour accéder au texte complet ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2436
Résumé
Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.
Samir Amin théorise la crise actuelle et les alternatives que devrait porter la gauche radicale. Il appelle cette dernière, au Nord comme au Sud, à faire preuve d’audace pour être à la hauteur de la conjoncture historique produite par l’implosion du capitalisme contemporain.
Celui-ci est un capitalisme de monopoles généralisés qui constituent désormais un système intégré et contrôlent étroitement l’ensemble de tous les systèmes productifs. C’est le produit d’une étape nouvelle de la centralisation du capital dans les pays de la triade (les États-Unis, l’Europe occidentale et centrale, le Japon) qui s’est déployée au cours des années 1980 et 1990. La « mondialisation » est le nom qu’ils ont eux-mêmes donné à l’ensemble des exigences par lesquelles ils exercent leur contrôle sur les systèmes productifs. Il ne s’agit de rien d’autre que d’une étape nouvelle de l’impérialisme. Le capitalisme des monopoles généralisés et mondialisés constitue un système qui assure à ces monopoles la ponction d’une rente de monopole prélevée sur la masse de la plus-value (transformée en profits) que le capital extrait de l’exploitation du travail. Ce déséquilibre en croissance continue est lui-même, à son tour, à l’origine de la financiarisation du système économique.
Le capital des monopoles a ouvertement déclaré la guerre aux travailleurs et aux peuples. Nous ne sommes pas dans un moment historique où la recherche d’un « compromis social » constitue une alternative possible. Il y a eu de tels moments dans l’histoire, comme par exemple dans l’après-guerre, avec les compromis social capital/travail propres à l’État social-démocrate en Occident, au socialisme réellement existant de l’Est, aux projets nationaux populaires du Sud. Le conflit oppose donc le capital des monopoles aux travailleurs et aux peuples invités à une capitulation sans condition. Les stratégies défensives de résistance sont, dans ces conditions, inefficaces, appelées à être toujours finalement vaincues. Face à la guerre déclarée par le capital des monopoles, les travailleurs et les peuples doivent développer des stratégies qui leur permettent de passer à l’offensive.
Le moment nous offre l’occasion historique d’aller bien plus loin ; il impose comme seule réponse efficace une radicalisation audacieuse dans la formulation d’alternatives capables de faire passer les travailleurs et les peuples à l’offensive, de mettre en déroute la stratégie de guerre de l’adversaire. la gauche radicale doit se doter de programmes audacieux.
Samir Amin propose trois « propositions générales » : socialiser la propriété de monopoles ; dé-financiariser la gestion de l’économie ; dé-mondialiser les rapports internationaux.
Il entend donc par « audace », pour les gauches radicales dans les sociétés de la triade impérialiste, l’engagement dans la construction d’un bloc social alternatif anti-monopoles. Et pour les gauches radicales dans les sociétés des périphéries l’engament dans la construction d’un bloc social alternatif anti-compradore.
Pour accéder au texte complet ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2436
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6951 Impérialisme
- 4780 Ce que dit la presse
- 4327 Economie
- 3180 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2820 Front historique
- 2663 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2272 A gerber !
- 2229 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1973 Russie
- 1863 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1748 Initatives et rendez-vous
- 1692 Théorie immédiate
- 1633 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1176 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 953 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 855 Afrique
- 852 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 Asie occidentale
- 467 GQ
- 456 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 331 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 286 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS