Critiques de la théories de la révolution informationnelle par JC Delaunay : conclusions
10 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
Pour éviter qu’on lui reproche de suivre un modèle a priori, la théorie de la révolution informationnelle ne parle pas de socialisme. Mais peu importe. Elle procède à des choix théoriques ayant une incidence sur la conception que l’on peut avoir du socialisme.
Selon moi, la conception du socialisme que l’on peut lui associer est technique, extra-sociale et mondialiste.
1) Elle est technique. Ce sont les ordinateurs et leurs matières premières de base, les informations, qui engendrent, sur la base des contradictions du capitalisme, un besoin de changement social que j’appelle socialisme.
Ma position est différente. Ce qui traverse et bouleverse la société contemporaine est que, sur le fondement de ses progrès en productivité, elle tend à développer prioritairement le besoin d’activités de type relationnel, la production non matérielle, comme préalables et comme accompagnement de la production matérielle.
Le socialisme, serait la « bonne » maîtrise de la production non matérielle, pour obtenir une production matérielle gérée autrement qu’elle l’est par le capitalisme mondialisé et financiarisé.
2) La théorie de la RI est extra-sociale. Elle suit le schéma du Manifeste communiste, où ce sont les moulins qui font la féodalité. Mais depuis 160 ans, un certain nombre de phénomènes majeurs sont arrivés. La productivité du travail a considérablement augmenté. Les sociétés les plus riches ont accumulé de la connaissance scientifique et du savoir-faire. Le monde est devenu hyper-complexe et dans cet état de très grande complexité, il ne suffit pas de produire des biens, il faut produire des relations nouvelles, notamment entre les hommes, entre les hommes et la nature, entre les hommes et la connaissance.
Le trait majeur de notre époque n’est pas de produire des technologies époustouflantes engendrant le besoin d’une société nouvelle, comme le suggère la théorie de la RI.
Le trait majeur de notre époque est de faire que le progrès de la société ne dépende pas seulement de technologies matérielles. Elle dépend d’abord et avant tout du travail et de technologies sociales. Dire que l’on envisage le socialisme revient à dire que la classe capitaliste n’est pas en mesure de produire les technologies sociales, les activités relationnelles, la production non matérielle à même de développer la production matérielle. La révolution de notre temps est double en même temps qu’inversée par rapport aux époques antérieures.
Jusqu’à ce jour, les techniques productives nécessitaient certes que les rapports de production fussent adaptés à leur insertion. Mais elles demeuraient prioritaires et déterminantes.
Il semblerait qu’aujourd’hui, les techniques productives ne soient plus déterminantes à elles seules de la révolution des sociétés puisque les hommes sont une partie prenante des processus de production. C’est ce que Francis Velain appelle « le retour du travail vivant ». La modification du rôle des hommes qui seraient non seulement des éléments subjectifs du procès de travail mais simultanément des composantes de ce procès, entraînerait que les changements dans les rapports de production devraient précéder les changements dans les techniques.
C’est pourquoi, au socialisme informationnel que défend Boccara, et qui est un socialisme d’ingénieurs, j’oppose un socialisme relationnel et de service. En effet, non seulement se produit « le retour du travail vivant », mais en plus, dans la conscience collective se dessine l’idée du service, de l’usage. La société doit être à leur service.
3) La théorie de la RI est, selon moi, mondialiste. C’est par une action mondiale concertée que l’on changerait le monde. Oui, sans doute. On peut faire la révolution en tournant autour de son bureau. Le projet de monnaie commune mondiale me paraît de cette veine. Mais les « choses » se passent-elles ainsi ? Aujourd’hui, le gouvernement chinois conclut des accords pour régler les échanges dans les monnaies des échangistes sans passer par le dollar. Il ne va pas attendre une hypothétique monnaie commune mondiale en papier pour commencer à résoudre ses problèmes avec le dollar. Je ne crois pas que le socialisme puisse être conçu d’emblée comme un mouvement mondial.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7041 Impérialisme
- 4809 Ce que dit la presse
- 4386 Economie
- 3233 lutte contre l'impérialisme
- 3153 Répression
- 2885 Journal des luttes
- 2861 Front historique
- 2709 États-Unis
- 2378 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2296 A gerber !
- 2254 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2085 classe ouvrière
- 2045 Cuba
- 2008 Russie
- 1880 Positions
- 1841 Syndicalisme en débat
- 1756 Initatives et rendez-vous
- 1737 Théorie immédiate
- 1654 Chine
- 1569 L'Internationale
- 1311 Élections
- 1213 Réseaux communistes
- 1128 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 1018 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 934 Asie
- 870 Afrique
- 863 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 668 Publications
- 612 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 528 Asie occidentale
- 521 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 GQ
- 466 Corée
- 435 Colombie
- 430 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 Brésil
- 337 Communistes en Italie
- 304 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 290 Mille raisons de regretter l'URSS