André Gerin : déclaration de presse après le 1er tour à Vénissieux
12 Juin 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Elections législatives du 17 juin 14ème circonscription du Rhône Battre à plate couture le Front national | |
Madame, Monsieur, Veuillez trouver, ci-dessous, ma déclaration de presse au lendemain du 1er tour des élections législatives 2012. Cordialement André GERIN D É C L A R A T I O N D E P R E S S E Dimanche 17 juin, j’appelle à battre à plate couture Sandrine Ligout la candidate FN. J’espère que les colleurs d’affiches pour le candidat Blein, cette bande odieuse et haineuse à l’encontre de Michèle Picard, aura, si cela leur est possible, autant d’audace et de courage pour clouer au pilori le Front national. Quant à M. Girard le sarkozyste anti-communiste notoire, se félicitant en préfecture, qu’il n’y ait plus de député communiste dans la 14ème circonscription du Rhône, ses propos s’apparentent à une collusion de fait UMP/PS. C’est bien le résultat du charcutage réalisé en 2010 avec le rajout des 2/3 de la ville de Saint-Priest actant l’élimination du député communiste pour favoriser Philippe Meunier UMP et le candidat socialiste. Le mode électoral est diabolisé par un système à l’américaine décidé par Jospin et Chirac en 2000 éliminant toutes les autres forces pluralistes de la vie politique. Au vu de l’abstention atteignant des records dans certains territoires et du vote FN qui s’incruste, ont été évincés de nombreux députés communistes alors que le score de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles, si l’élection était à la proportionnelle, correspond à 60 députés communistes. Bonjour la démocratie dans le système électoral français qui méprise la souveraineté du peuple. J’ose espérer et il est peut-être encore temps, que les dirigeants du PCF feront le bilan de la politique menée avec le Front de gauche et la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles afin, peut-être, d’en tirer les conclusions qui s’imposent depuis les années Robert Hue. Y aura-t-il un groupe communiste et Front de gauche à l’Assemblée nationale ? Quant à la participation gouvernementale, la consultation des communistes n’a pas lieu d’être, le PS va être majoritaire tout seul et nous aurons droit, à l’évidence, à un « blairisme » à la française. Allons-nous rebondir ? Voulons-nous exister comme force politique nationale ? Pour ce faire, le Parti communiste français doit impérativement changer de stratégie afin de retrouver ses couleurs populaires sous peine de marginalisation sans retour. |
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7042 Impérialisme
- 4809 Ce que dit la presse
- 4386 Economie
- 3234 lutte contre l'impérialisme
- 3153 Répression
- 2885 Journal des luttes
- 2863 Front historique
- 2710 États-Unis
- 2378 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2296 A gerber !
- 2254 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2085 classe ouvrière
- 2045 Cuba
- 2008 Russie
- 1880 Positions
- 1841 Syndicalisme en débat
- 1756 Initatives et rendez-vous
- 1737 Théorie immédiate
- 1655 Chine
- 1569 L'Internationale
- 1311 Élections
- 1214 Réseaux communistes
- 1128 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 1018 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 934 Asie
- 870 Afrique
- 863 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 669 Publications
- 612 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 529 Asie occidentale
- 521 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 GQ
- 466 Corée
- 435 Colombie
- 430 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 Brésil
- 337 Communistes en Italie
- 304 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 290 Mille raisons de regretter l'URSS