Grèce : Parti communiste ou nouveau parti?
8 Octobre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"
L'Huma donne la parole au repésentant de "syriza" formation post-communiste fourre-tout héritier du PC eurocommuniste dit "de l'intérieur", au lieu du parti communiste grec KKE, voir sur le blog de Jean Lévy :
Quand L'Huma "oublie" le vrai succès du KKE
Qui en fait l'analyse décapante ci-desous, qui vaut pour notre PG et nos refonds.
SYRIZA: une force d'appoint pour la social-démocratie grecque
En profonde crise interne, coalition de forces hétérogènes (communistes liquidateurs, ex-socialistes, trotskistes, alternatifs, maoistes etc.) guidées par la boulosse de l'électoralisme et l'espoir de positions institutionnelles à prendre et donc menacée d'implosion par son incapacité à percer électoralement, la coalition de gauche radicale du SYRIZA recule encore (4,59% et 13 députés contre 5,04% et 14 députés en 2007), alors que les sondages et analyses politiques prévoient depuis longtemps des scores à deux chiffres et le dépassement inévitable du PC Grec qui s'éloigne toujours plus. Ce mauvais résultat s'explique notamment par un bon report de voix vers le PASOK. Ce qui confirme l'idée que SYRIZA est foncièrement un rabatteur de voix pour le PASOK, une façade politique destinée à recycler les voix des mécontents vers la gauche social-démocrate. Par ailleurs, il est à noter qu'avant les élections les Etats-majors des du PASOK et du SYRIZA négociait la constitution d'une coalition gouvernementale, devenue a priori désuète après que le PASOK ait obtenu la majorité absolue. Néanmoins, le leader du SYRIZA a été parmi les premiers à saluer la victoire de Georgi Papandreou (leader du PASOK), ouvrant toutes les portes à une collaboration ultérieure entre les deux forces social-démocrates
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4858 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2914 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1786 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 519 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS