En marge de Saint Chinian : les services contribuent-ils à la formation de la valeur?
2 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
Lire "Lire le capitalisme contemporain" de Quynh et Jean-Claude Delaunay, Paris , 2007, Le Temps des cerises
1) Il faut mesurer toutes ces activités humaines et parties prenantes du capitalisme (de plus en plus surtout dans les pays développés) à l'aune de critères solides et distincts : la richesse/valeur d'usage et celle d'échange.*
2) Marx fait, semble-t-il (je me réfère à un passage de Raymond Aron car je ne retrouve pas la rèf chez Marx dans le livre II), une exception pour les frais de transports dans la création de valeur : ils y contribuent.
3) Marx lui-même (auquel il faut aussi associer Engels car à lire leur correspondance c'est vraiment une pensée à deux), mais sans doute pas ses continuateurs, ont "senti" théoriquement la montée de l'immatériel - et son implication sur richesse et valeur -, du moins tel est l'hommage, dès la 2ème page, d'André Gorz dans son livre "L'immatériel - Connaissance, valeur et capital" que par un hasard des choses je viens, depuis hier, de me faire prêter.
* une petite note rigolote dans le livre de Raymond Aron "Le marxisme de Marx" que je conseille à tout communiste de lire car il est très pédagogique et même permet de ricaner aux rares fois où la partialité de Raymond Aron est patente dans cet ouvrage (remarquable de bout en bout néanmoins) ; ricanement qui proviendra de ce que ces lignes sont écrites au temps du socialisme rééllement existant (63 et 76) et que des inepties du genre "il est probable qu'il n'y aura plus jamais de crises" (car régulation du capitalisme, Aron le libéral verrait le dogme de la concurrence libre et non-faussée triompher comme il le fait actuellement, je ne suis pas certain qu'il serait libéral).
L'anecdote amusante : à partir de son exposé de la pensée de Marx il dit à un moment sur le capitalisme "Puisque l'économique est défini, non par la recherche de richesse, mais par la recherche de valeur ou de plus-value, l'enrichissement est le sous-produit de la recherche de plus-value. Autrement dit, le capitalisme, vu par Marx, est le régime où tout le monde est en quête de valeur, de plus-value, de profit, et où le progrès technique est le sous-produit de cette recherche.[...] Pour retrouver la même idée à un niveau primitif d'expression, il suffirait de relire le dernier texte de Staline [...]" (dans la pravda des 3 et 4 octobre 1952 : Les problèmes économiques du socialisme en URSS)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS